Le « jet lag » ou décalage horaire, peut-on l’éviter ?
Si on veut maitriser le décalage horaire lorsqu’on prend l’avion pour l’autre bout du monde, alcool, médicaments, somnifères pour tenter de rétablir ses cycles de sommeil sont à proscrire dans la mesure du possible.
Il paraitrait qu’au-delà de 4 fuseaux horaires, le voyageur subirait un stress : seuls les petits dormeurs et les couche-tard éviteraient les effets du jet lag.
Astuces pour contrecarrer le jet lag
1. Avant le départ
S’adapter déjà aux horaires du pays de destination. Par exemple, si vous allez à Pékin, essayez de vous endormir une heure plus tôt, par contre si c’est à Washington, ce sera une heure ou deux plus tard.
Autre petite astuce : juste avant le départ du vol, mangez un morceau afin de profiter pendant le vol de la somnolence due à la digestion (la sieste pour les habitués de la chose).
2. Pendant le vol
Il faut profiter du trajet pour vous reposer un maximum (carrément dormir pour ceux qui y arrivent, et ce, sans l’aide d’alcool ou de médicaments).
Prenez avec vous des boules quiès, un masque et même pour les avertis un coussin gonflable que l’on met autour du cou.
Il faut aussi boire beaucoup (d’eau) car l’air pressurisé de la cabine déshydrate !
Une autre astuce : mettre sa montre (ou son gsm) à l’heure du pays de destination.
3. A l’arrivée
- Si vous allez vers l’ouest, le plus dur sera de rester éveillé plus longtemps.
Astuces pour tenir le coup :
– Faire du sport
– Aller au sauna
– Aller au soleil
– Ne pas boire d’alcool
Vous faites cela pendant 2 après-midis au moins.
- Si vous allez vers l’est, c’est plus simple (pour certains) : il faut s’endormir et se réveiller plus tôt. Il faut donc faire le sport, le sauna, l’exposition au soleil plutôt le matin que l’après-midi. Si vous mangez des protéines le matin, cela aide également à garder les yeux ouverts.
4. Au retour
Il sera plus facile de se réadapter à la vie courante de son pays d’origine si on suit la progression du soleil d’est en ouest.
Le cycle du sommeil retrouve la normale en 2 jours pour un jet lag de 6 heures.
La température du corps prend une semaine alors que certaines hormones prendront 3 semaines ( !) pour retrouver la normale…
Ceci explique les « baisses de régime » que l’on ressent après avoir subi un décalage horaires de plusieurs heures.
Source : magazine Management