ConseilsÉtudes

Étudier à la bibliothèque : les avantages et inconvénients

Que ce soit à la bibliothèque de ton école, dans une bibliothèque publique ou même dans une bibliothèque privée, il y a toujours une bonne raison d’y aller. Enfin, il y a des avantages et des inconvénients. Mais, pas de stress, si c’est ta première année étudiante, ou même si tu souhaites changer ta méthode d’étude, Kotplanet a pour toi quelques avantages et inconvénients d’aller étudier dans une bibliothèque. Pour que tu puisses te faire ton opinion quoi…

En stress pour ton blocus ? Pas de soucis, ça se comprend. Mais pour t’aider, Kotplanet te donne 5 conseils pour réussir ton premier blocus. 

Les avantages : 

Un endroit calme

Chez toi, ou dans ton kot, c’est toujours la galère. Entre les autres qui font du bruit, entre ton voisin qui tond sa pelouse, ou même à cause du bruit ambiant, ce n’est pas toujours facile de se concentrer. Surtout si tu as un esprit “oisif”. Mais, à la bibliothèque, tu pourras te concentrer, dans un endroit calme, avec ou même sans tes écouteurs. Il y a même certaines bibliothèques qui mettent des salles entièrement silencieuses à ta disposition. 

Te mettre dans ta bulle

Même s’il y a du monde autour, en bibliothèque, tu peux toujours te mettre dans une bulle pour travailler. Il ne te suffit juste de sortir tes écouteurs et ta plus belle playlist (ou ton plus beau podcast) pour rentrer dans ta bulle. Comme tout le monde est dans sa bulle en bibliothèque, tu es rarement déconcentré•e, et tu te forces à rentre dans un “bulle de travail”. Ça te permet notamment d’être plus concentré•e et donc, plus productif•ve. 

Tu es “obligé” de travailler

À la bibliothèque, tu n’as pas le choix de travailler. Oui, c’est un peu rude dit comme ça, mais à part regarder les mouches qui passent, tu n’as rien d’autre à faire. Pas comme dans ta chambre/ton kot, où te poser dans le lit et taper ta meilleure sieste est si facile. En bibliothèque, swiper sur TikTok ou Insta, c’est pas ouf. Et taper sa meilleure sieste, encore moins. Alors, à part attendre, tu te retrouves forcé de travailler, et c’est parti pour étudier (enfin). 

L’occasion de rencontrer du monde

En bibliothèque, tu retrouves pleins d’étudiants qui, comme toi, sont en stress pour leurs examens, et recherche un bon endroit pour travailler. Tu vas même pouvoir rencontrer des étudiants que tu croises en auditoire. C’est l’occasion de taper la discut’ avec, pendant les pauses, et aussi de discuter des cours et de poser tes questions.

Les inconvénients : 

Tu peux être perturbé par les autres

Si tu as vraiment besoin d’être dans ta bulle, tu risquerais en bibliothèque d’être perturbé par le monde autour. Alors souvent, tout le monde est bienveillant et personne ne te juge, mais, tu peux vite être déconcentré par ton voisin qui parle, ta voisine qui regarde dans le vide, etc. 

Tu dois rester silencieux

Si tu es d’humeur bavard•e pendant que tu étudies, c’est un peu plus compliqué en bibliothèque. Évidemment, en bibliothèque, l’essentiel est de rester silencieux, et d’essayer de faire le moins de bruit possible. C’est une opportunité pour rester calme, mais ça pourrait devenir un frein pour toi… 

Tu devras changer ta méthode d’étude

Tout dépend de comment tu étudies. Car si tu es dans la team “récitation”… c’est plus compliqué en bibliothèque. Car oui, si tu as besoin de réciter ton cours, de parler tout haut ou de faire comme un court en parlant, tu l’auras compris, en bibliothèque, c’est moins approprié. Alors, tu devras peut-être changer ta méthode de travail si tu vas en bibliothèque. 

Si tu veux encore plus d’inconvénients, pour convaincre ton/ta pote que ce n’est pas une bonne idée d’aller en bibliothèque, Kotplanet te donne 10 raisons de ne pas aller en bibliothèque. 

Le tout, c’est aussi de faire le juste milieu entre étudier chez toi ou dans ton kot, et en bibliothèque. Car elles ne sont pas ouvertes tout le temps, et si tu étudies le soir, c’est plus difficile de travailler en bibliothèque. Mais fin bref, nous, on te laisse faire et on est sûr que ta session va bien se passer. 

Retrouve plus de contenus pour tes études sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite