ConseilsÉtudes

3 conseils pour développer de nouvelles compétences pendant les vacances d’été

Et si, pour une fois, les vacances d’été n’étaient pas « seulement » synonymes de détente au soleil ou de danse jusqu’au bout de la nuit ? Et si, pour une fois, on profitait de l’été autrement ? Et si, pour une fois, on essayait un rythme différent, joignant l’utile à l’agréable.

C’est un challenge de ne pas succomber au « dolce far niente » pendant les vacances, de partir à la découverte de nouvelles activités, de nouvelles sensations, et de nouvelles compétences.

Voici donc quelques suggestions pour t’aider :

Lire ou écrire…

Un livre, un article ou un poème, à toi le choix. Si tu n’es pas trop branché lecture, pourquoi ne pas essayer l’écriture ? On a tous une histoire à raconter après tout, qu’elle soit fictive ou réelle, qu’elle nous ait marquée ou simplement fait rire, qu’elle nous ait instruit ou juste divertit. L’écriture peut aussi être une forme de thérapie pour évacuer le stress de la vie courante ou un traumatisme qu’on ne saurait oublier. Elle peut également être un moyen de faire le bilan des jours, des semaines ou des mois qui se sont écoulés. Elle peut être le moyen de garder une trace, le moyen de se créer un souvenir pour soi-même.

Voici 7 astuces pour profiter du beau temps pendant ses études.

À présent, et si on prenait une feuille, là tout de suite, pour faire ce fameux bilan. Sur cette feuille, veille à créer deux parties. La première te servira globalement à répondre à la question suivante : es-tu heureux dans ta vie actuelle ?  Pour y répondre, réfléchis bien à ce qu’est ta vie actuellement, où tu en es dans tes études, dans ta carrière, dans tes relations amoureuses ou familiales, dans tes objectifs et dans tes rêves. Es-tu la personne que tu rêvais d’être ? Est-ce que tu t’imaginais en arriver-là ? Qu’en est-il de ton estime de toi-même ? La seconde partie de la feuille est là pour t’aider à réfléchir à comment changer tout cela. Comme devenir cette personne que tu rêves d’être, qu’est-ce qu’il te manque pour être heureux et comment obtenir ces changements-là.

Tu voudrais apprendre l’allemand ?

Ce bilan pourrait être le déclic que tu attendais pour oser faire bouger les choses et prendre certaines décisions nécessaires mais qui t’effrayaient peut-être jusque-là.

Maintenant que le bilan est fait, on peut éventuellement commencer à…

Apprendre…

De nos erreurs, de notre passé, de notre futur.  Et si on profitait de l’été pour remettre de l’ordre dans nos vies ? Faire le bilan est déjà un grand pas, mais il n’y a pas de réflexion sans action. Pour atteindre cette vie dont tu rêves, tu auras certainement besoin de renforcer ou d’apprendre de nouvelles compétences. Pour certains, il s’agira d’apprendre la discipline ou la rigueur, pour d’autres, une nouvelle langue ou un nouveau métier. En effet, en fonction du bilan de ta vie que tu auras dressé, tu devrais être capable de savoir quels sont les points à améliorer, voire les plans à changer. 

Mais n’oublie pas, le changement ne se fait pas en un jour. De la même façon qu’un immeuble ne se construit pas en une nuit, tu ne bâtiras pas ta future vie en un claquement de doigts et tu devras certainement faire preuve de patience, de persévérance et de bienveillance envers toi-même.

La première étape, après avoir identifié les compétences que tu souhaites renforcer/acquérir, sera donc de les hiérarchiser. Tu ne pourras pas tout faire en même temps et il va donc falloir prioriser et identifier celles que tu pourrais travailler dès à présent (ex : apprendre une nouvelle langue), et celles qui devront un peu patienter (ex : suivre une formation dans une école). 

Si tu ne sais pas du tout par où commencer à chercher des informations, voici quelques pistes qui devraient t’aider. Supposons que tu décides d’apprendre la photographie :

  • 1 – Google sera ton meilleur ami pour rechercher des formations, lire des billets de blog sur les meilleurs appareils photo dans ton budget ou trouver ton style de photos 
  • 2 – Lire des livres sur la photographie. Tu trouveras certainement plusieurs livres traitant du sujet, certains insistant plus sur l’aspect technique de la photographie, et d’autres sur les meilleures façons de rentabiliser cette activité. 
  • 3 – Tiktok : eh oui, on n’y pense pas assez mais cette application est une mine d’or d’informations. Entre ceux qui donnent leur avis sur un produit et ceux qui te prodiguent des conseils et astuces sur un sujet précis, tu peux être certain d’y trouver ton bonheur. Tu pourrais très bien te servir de Tiktok pour repérer les meilleurs spots dans ta ville, pour trouver des personnes qui voudront bien poser pour toi ou même, qui sait, tes futurs clients !

Faire une coupure des réseaux sociaux

Notre dernier conseil pour toi pourrait être de faire une coupure des réseaux sociaux cet été, ou du moins, d’en réduire la consommation. En vacances, on est nombreux à passer plus de temps sur nos téléphones et à exploser notre temps d’écran. Passer des heures à scroller à l’infini, à rêver d’une vie que l’on n’a pas ou de vacances que l’on ne peut pas s’offrir ne changera rien à notre condition. La seule chose que l’on aura gagnée en fin de compte, c’est une perte de temps.

À la place, on pourrait faire tellement d’autres activités, à commencer par revoir ces amis que l’on ne voit presque plus à cause de rythmes de vie trop différents ou ces passions laissées de côté à cause de nos engagements de la vie quotidienne. 

Imaginer une vie sans Tiktok, Snapchat ou Instagram en 2023 est tout simplement impossible, tant l’utilisation de ces réseaux occupe une place considérable dans nos quotidiens. Mais parfois, on passe peut-être à côté de l’essentiel. L’été peut donc être le moment idéal pour distancer le virtuel du réel et essayer de mettre à profit ce temps-là pour faire des choses qui nous plaisent vraiment et des activités qui nous serviront grandement…

Enfin, sache que 21 jours, c’est le temps nécessaire pour instaurer une nouvelle habitude dans ton quotidien. Ce temps, tu l’as cet été, alors profites-en tant que tu maîtrises les perturbations extérieures et avant de revenir au rythme effréné de la vie quotidienne.

Et sinon, n’oublie pas de rejoindre Kotplanet sur Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite