in , ,

OMGOMG

5 conseils pour réussir son premier blocus

Article mis à jour le 14/12/21

Le blocus est arrivé très vite, certains étudiant.e.s n’en ont jamais vécu et cela peut paraître très stressant. Comment gérer son premier blocus ? Que faire ? Pourquoi autant de stress à cette période ? Les étudiant.e.s vous disent tout sur leurs angoisses ! Pour y remédier, Kotplanet a demandé à certain.e.s étudiant.e.s habitué.e.s au blocus de partager leurs meilleurs conseils. 

Retrouve toutes nos astuces blocus dans notre dossier spécial « comment réussir son blocus ?« 

Des novices assez stressés 

Michel, 18 ans, étudiant à Liège, nous raconte : “je stresse un peu parce que j’ai du mal à m’organiser et à étudier pendant longtemps. Ça me stresse parce que je sais que je ne vais pas étudier pendant un mois entier et j’ai peur de ne pas arriver assez préparé à mes exams. J’essaie de me faire un plan d’étude pour savoir quoi étudier et quand le faire”.

C’est aussi le cas pour Sarah, 19 ans, étudiante à Solvay : “En tant qu’étudiante étrangère qui vient tout juste de déménager, le scénario de doubler ou ne pas avoir tous les crédits est un cauchemar. Pour me préparer au mieux au blocus, j’essaie de faire minimum 3 heures par jour à la bibliothèque. J’ai pris des synthèses et je refais des TPs”.

Et pour les étudiants aguerris ?

Qu’en est-il des étudiant.e.s habitué.e.s des blocus qui chaque année se lancent dans cette période de Noël légèrement perturbée ? Pour Julie, étudiante en master en droit, la quantité de matière à étudier augmente d’année en année. “Chaque session, j’ai l’impression d’être dépassée tellement je ne sais pas où donner de la tête. Pourtant, avec les années, je sais que ça va bien se passer mais ça ne m’empêche pas de stresser”. Pour elle, un bon moyen de se motiver à étudier et de bosser en facecam avec d’autres étudiants

Pour Pierre, 21 ans, étudiant bac 2 en photographie, c’est un peu différent. Il sait que le travail paie toujours. “J’ai déjà fait 3-4 blocus et ça s’est bien passé, dans le sens où je savais ce qui m’attendait et que j’avais souvent les résultats que je sentais arriver”. Pour lui, l’intérêt porté aux matières influence beaucoup sa capacité à étudier mais il ne se tracasse pas davantage.

Les meilleurs conseils pour réussir son blocus

Si tu es étudiant.e, ces quelques conseils sont pour toi. 

Faire un horaire et un planning

C’est la clé, l’organisation ! Fixe-toi des objectifs quotidiens, un nombre de pages ou de chapitres à atteindre. Attention à bien assimiler la matière tout de même. En faisant ça, tu vas éviter de tout donner les 4 premiers jours pour ensuite ne plus savoir regarder tes feuilles tellement tu es dégouté.e.

Ne pas oublier les pauses…mais n’en abuse pas

Les pauses sont très importantes pour se changer les idées et recharger les batteries. Il faut s’aérer, se divertir pour mieux se concentrer par la suite. Mais attention, n’en abuse pas quand même. Fixe-toi des heures, comme ça tu pourras te caler avec celles de tes colocs et te détendre un peu avec eux !

Dormir !

Avoir suffisamment d’heures de sommeil est primordial. Le blocus, tu dois le voir comme un marathon, pas comme un sprint. Si tu fais des nuits blanches dès le début, tu ne tiendras jamais jusqu’aux examens. Repose-toi, c’est comme ça que ton cerveau fonctionne mieux !

Ne pas stresser…tout de suite

Le blocus n’est pas le moment pour paniquer, tu as encore le temps pour t’organiser et optimiser au maximum ce temps pour réussir tes examens. Vois-le comme une opportunité de faire de ton mieux et d’arriver aux examens le moins paniqué possible.

En bref, qu’est-ce qu’en pense la communauté Kotplanet sur Instagram et Facebook ? 

Sur Facebook, 740 étudiant.e.s se sont exprimé.e.s sur leur entrée en blocus en cette fin d’année 2021. Plus de 60% d’entre eux ont déjà vécu cette période particulière et sont toujours aussi stressé.e.s par l’idée. Seuls 18% des étudiant.e.s estiment que cela sera un jeu d’enfant. 

Sur la page Instagram @Kotplanet, 300 étudiant.e.s se sont confié.e.s sur la préparation de leur blocus. 66% n’ont pas pu préparer leur blocus à l’avance étant donné les cours et leur quotidien d’étudiant.e et sont également en demande de conseils que ce soit leur premier blocus ou non.

Écrit par Laury

Social Editor aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale