in , , ,

[DOSSIER] : Comment réussir son blocus ?

@Pexels - Anna Shvets

Que ce soit ton premier blocus ou un de plus dans ta carrière d’étudiant.e, il te faut sûrement de l’aide pour t’y retrouver.

Comment aborder ces plusieurs semaines d’études intenses ? Comment trouver l’endroit où étudier mais aussi suis-je fait.e pour étudier en groupe ou seul.e ? Est-ce que des applications existent pour m’aider à gérer mon temps ? Ai-je le droit de faire des pauses ? Mais surtout, vais-je réussir ce blocus ?

Dans ce dossier, Kotplanet répond à toutes ces questions !

–> click sur les images pour découvrir les articles !

Il faut d’abord commencer par le début ! Les blocus ne se ressemblent pas tous. Ce que tu vis en bachelier est bien différent de ce que tu connaitras en master. Voilà les différences entre le bachelier et le master afin de comprendre que tes blocus vont eux aussi évoluer.

Maintenant que tu connais ces différences, il est impératif de mettre toutes les chances de ton côté pour être dans un bon mood lors de ton blocus étudiant. Il ne faut pas que ce soit 3 semaines horribles où tu ne fais qu’étudier. Tout est une question d’équilibre ! 8h de dodo, 8h de détente et 8 de blocus, tu crois que c’est possible ?

Ton blocus est déjà sur la bonne voix. Il te faut maintenant les clés pour être efficace, avancer correctement tout en comprenant la matière. Pas question d’apprendre des choses sans les comprendre. Avec ces 5 conseils, tu pourras réussir ton tout premier blocus sans problème !

Chez Kotplanet, on t’a déjà parlé d’un phénomène important qui pose des problèmes à pas mal d’étudiant.e.s : le burn out. Non, il n’est pas réservé qu’aux adultes actifs professionnellement. Les étudiant.e.s peuvent aussi être concernés par la dépression et c’est important d’en parler !

Il faut donc se faire aider. Cela passe par les proches mais aussi grâce à des outils qui te permettront d’organiser ton blocus correctement. On t’a rassemblé 5 applications qui t’aideront à étudier durant cette période de blocus. Oui oui, 5 apps pour réussir son blocus sans souci !

Tout n’est pas triste durant cette période de blocus et c’est important de se le rappeler ! Le blocus d’hiver a certains avantages, on te laisse les découvrir en cliquant sur l’image !

Place au fun ! Comme on te l’a suffisamment répété : le blocus ne doit pas être que négatif. Avec la team Kotplanet, on t’a préparé un petit horoscope pour appréhender ton blocus avec humour. Mais aussi, 5 séries à regarder et 5 livres à découvrir pendant tes pauses.

Après le fun, un peu de sérieux ! On veut être sûr que tu puisses trouver un partenaire d’étude. C’est parfois plus efficace d’étudier à plusieurs. Trouve-toi ton acolyte avec qui tu réciteras les définitions mais aussi avec qui tu referas les exercices importants !

Après avoir trouvé ton âme-sœur de l’étude, il vous faut un endroit optimal pour étudier correctement. Laisse-nous t’aider à trouver un endroit magique où étudier toute une journée.

On sait que pendant l’étude, on pense souvent à l’examen. Une chose est sûre, ca ne sert à rien de se tracasser à propos de l’examen qui aura lieu dans plusieurs jours. Mais si tu es un.e stressé.e de la vie et que tu te demandes déjà quoi porter le jour de l’examen, Kotplanet te donne déjà les looks à ne surtout pas porter le jour J.

La santé est tout aussi importante durant le blocus. Pas question de mettre son bien-être de côté ! On t’a rassemblé quelques articles qui te seront hyper importants. On commence avec un sujet chiant surtout pendant qu’on étudie : la douleur durant les menstruations.

On te le disait déjà plutôt dans le dossier : 8h de dodo, 8h d’étude et 8h de détente. Les heures de détente peuvent vraiment être important pour relâcher la pression. Pourquoi pas ne pas faire un peu de yoga grâce à des applications ?

Mal de dos déjà durant l’année et cela s’accentue durant les périodes de blocus ? Voilà comment le soulager !

On espère que l’ensemble de ces articles consacrés à la réussite du blocus te seront bien utile ! N’oublie pas : calme et persévérance. Tu y arriveras, c’est certain. Découvre notre dossier pour réussir tes examens !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale