En Belgique, environ 6,5% des enfants seraient atteints du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Pourtant, il arrive souvent que les troubles ne soient pas diagnostiqués assez tôt, mais plus tard à l’âge adulte. C’est pourquoi Kotplanet te donne 7 signes que tu as peut-être un trouble du déficit de l’attention. Et surtout, et on le rappelle et on le précise, tu (et on) n’es pas docteur et psychologue ! Donc, pour te faire diagnostiquer correctement, tu dois aller chez un neurologue ou un psychologue spécialisé, qui te fera passer des tests et des questionnaires.
C’est quoi le TDAH
Le TDAH est composé de 3 axes majeurs : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Et il existe autant de différences entre deux types de TDAH que de personnes qui en souffrent. Dans ta vie étudiante, et même dans ta vie professionnelle, un TDAH peut avoir des conséquences, sur tes résultats ou sur ta santé mentale. D’ailleurs, la plupart des adultes qui se font diagnostiquer d’un TDAH ne viennent pas pour ça à la base, mais pour d’autres troubles, comme des addictions, de la dépression ou de l’anxiété.
Fautes d’inattention répétées
Gaz allumé dans ton kot, deux fois le même mot à la suite dans tes synthèses, fautes de calcul, même basiques, ce sont souvent des petites fautes d’inattention, te diras-tu. Mais, si elles sont répétées, c’est peut-être le signe d’un manque d’attention fréquent.
Difficultés à rester concentré
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes atteintes de TDAH sont capables de se concentrer. Mais, la gestion de leur concentration est troublée. Par exemple, elles ont des difficultés à se concentrer sur des tâches moins intéressantes. Ou alors, elles portent leur attention sur une petite tâche, contrairement au reste des tâches à faire.
Le TDAH, pas de stress, Kotplanet a des astuces pour tes études.
Distraction dans les interactions sociales
Tes interactions sociales peuvent aussi être troublées par un TDAH. Par exemple, si tu n’arrives pas à écouter une conversation quand on te parle s’il y a du monde ou de la distraction autour de toi. Ou alors, si tu interromps souvent les personnes avec qui tu as une conversation, dès qu’une idée te vient en tête.
La procrastination
On la connait tous, et c’est le diable des étudiants. Mais une procrastination obsessionnelle, qui est là à chaque tâche à faire (et non parce que tu es sur ton téléphone) peut montrer un trouble de l’attention.
Oublis fréquents
Oublier où on a déposé ses clés, oublier des rendez-vous, etc. ou alors perdre des trucs dans son kot, à l’école, ce sont aussi des signes qui peuvent révéler un TDAH, tout comme le manque d’organisation.
L’hyperactivité
L’autre axe du TDAH, c’est l’hyperactivité. Cette hyperactivité est plus facile à détecter chez les enfants. Pour les étudiants et les adultes, les signes sont moins visibles. Un des exemples classiques d’une hyperactivité, c’est la difficulté à rester assis en auditoire, ou de rester immobile.
L’impulsivité
Généralement, les TDAH liés avec de l’impulsivité se détectent assez tôt chez les enfants. Mais, elle reste un axe important chez les personnes atteintes de TDAH. L’impulsivité se manifeste souvent par la difficulté à gérer ses émotions, de l’impatience ou des troubles d’humeur, liés à des excès, fréquents.
Si plusieurs signes ont attiré ton attention, tu peux d’abord en parler avec ton médecin généraliste, qui saura te guider vers des professionnels. Et tu peux aussi consulter un neurologue ou un psychologue spécialisé, qui te feront passer une série de tests et des questionnaires. Généralement, le diagnostic est un long processus, mais nécessaire pour gérer un TDAH. D’ailleurs, on ne parle pas de traitement contre ces troubles, mais bien d’outils et de moyens pour apprendre à les gérer.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.