Rien de mieux pour lutter contre un coup de fatigue qu’un peu de ton sport préféré pour bien te revigorer. Alors, où le pratiquer ? En intérieur, au chaud avec la transpiration comme parfum d’ambiance ou alors en extérieur, à l’air frais pour te réveiller et te booster ? Vas-tu t’aventurer et courir sur les quais ou dans les ruelles en solo ? Ou bien même faire ta séance de renforcement préférée en groupe dans le parc près de chez toi ?
Si tu fais le choix de faire ton sport au kot, découvre les meilleures applis de sport !
Un frein ?
Tu te sens seul(e) avec cette impression d’insécurité ou même de gêne dès que tu quittes ton chez-toi pour t’entrainer dehors. Sache que sur 20 étudiants homme et 20 étudiantes femmes, 90% des personnes interrogées ne se sentent pas en sécurité dans leur propre ville, tu n’es donc pas seul(e).
Parmi toutes ces personnes qui ont bien voulu répondre, chacun a plus ou moins mis en place des adaptations pour pouvoir aller faire son sport dehors et s’aérer l’esprit. Les femmes vont avoir tendance à faire attention à l’heure de leur entraînement, aux lieux et surtout à leurs tenues, car « même dans la ville la plus « safe » on n’est pas à l’abri », tandis que les hommes vont surtout se concentrer sur le lieu de leur séance, et donc faire attention à la fréquentation de l’endroit.
Découvre les meilleurs accessoires si tu veux te lancer dans la course !
Bien s’entourer c’est aussi s’adapter
Toutes ces personnes interviewées ont un point en commun, elles mettent toutes en place des stratégies d’adaptation. Alors oui, il est triste d’en arriver là, mais si cela peut te permettre de profiter de ta séance et de te défouler un max’ qu’il en soit ainsi ! Pense à cette lecture : que tu n’es pas seul(e), alors pourquoi ne pas sortir ensemble. Propose à ton voisin de courir avec toi, à ta coloc de faire du vélo avec elle, tu te sentiras encore plus rassuré(e) et tu pourras partager ce que tu aimes avec quelqu’un qui deviendra peut-être ton acolyte sportif !
L’extérieur synonyme de liberté
Pourquoi se priver de profiter de l’air libre si tu es accompagné(e) ou bien équipé(e). Une fois toutes tes adaptations en place, te voilà rassuré pour parcourir toute la ville et bien plus. Et oui, faire ton sport dehors, c’est aussi avoir un terrain de jeu sans limites, alors profites-en !
Dans le même bâteau
Alors oui, c’est maintenant certain, l’insécurité prend une place importante dans ton quotidien, dès que tu sors de chez toi, il y a un moment où tu vas y penser, si ce n’est pas tout le temps. Et si tu n’y penses pas pour toi, tu vas y penser pour ta sœur ou ta copine ou même ta meilleure amie. Mais sens-toi moins seul(e) maintenant parce que tout le monde est dans le même bateau, alors relativise et ose demander à ton voisin ou à cette collègue de travail d’aller faire une séance à 2 ou même à plusieurs, à l’extérieur. Tu connais le proverbe : “plus on est de fous, plus on rit”. Dans tous les cas, ne t’empêche pas de te sentir fort et libre à cause de cette peur.
Retrouve Kotplanet sur Instagram !