Rester ami avec son ex : Une fausse bonne idée ?

3 798

On a tous connu cette situation, tu viens de rompre ou de te faire larguer et ton ex veut que vous « restiez amis ». Que faire ? Accepter de rester en contact au risque que ça dégénère ou couper les ponts en ayant peur de regretter ta décision ?

Voici quelques conseils pour mieux appréhender cette situation.

Sois sûr que la requête de ton ex ne cache rien d’autre

Il n’est pas rare qu’une personne qui vient de se faire larguer demande à son ex si ils peuvent rester « amis », dans l’espoir qu’ils restent proches pour pouvoir un jour reconquérir son amour perdu. C’est une situation à éviter si tu ne veux pas te retrouver avec un(e) ex qui s’immisce dans ta vie en permanence, te tape des crises de jalousie, fait fuir tes conquêtes potentielles et te gâche littéralement la vie. Le fait est que lorsque tu acceptes de rester ami avec ton ex, le message que tu envoies peut être interprété comme « C’est pas tout à fait terminé ». Alors si tu es sûr de ne pas vouloir te remettre avec ton ex et que tu penses que il/elle a encore des sentiments pour toi, surtout ne reste pas en contact. Coupe les ponts avec ton ex et laisse lui le temps de t’oublier et de se reconstruire avant de recommencer à lui parler.

À éviter si vous ne vous êtes pas quittés en bons termes

Si la rupture a été difficile et que l’un de vous a fait une grosse bêtise, il vaut peut-être mieux éviter de rester en contact. C’est d’autant plus vrai si tu sais que ton ex ne pardonne pas facilement. Certaines personnes demandent à leur ex de rester amis non pas pour garder le contact, mais pour avoir une occasion de se venger ou de lui pourrir la vie. Alors si t’as clairement merdé et que ton ex a l’air de le prendre un peu trop bien, ne tombe surtout pas dans le piège. Excuse-toi de t’être mal comporté et passe à autre chose. Crois-moi, ça vaut mieux.

Laisse les choses se faire d’elles-mêmes

La meilleure chose à faire, c’est encore de ne pas trop y penser et de laisser les choses se faire naturellement. C’est la meilleure option dont tu disposes pour ne pas forcer une relation amicale qui pourrait te blesser toi ou ton ex, parce-que l’un de vous a encore des sentiments, ou ne supporte pas de voir l’autre avec une nouvelle conquête, ou que vous vous déchirez encore pour des erreurs passées. Vous avez partagé de nombreux moments ensemble, et il est indéniable que vous avez été proches, et que c’était bien… au moins pendant un temps. Un lien unique vous unit et qui sait, il se transformera peut-être en une magnifique amitié. Mais il vaut mieux ne pas forcer les choses et laisser le temps au temps : on a parfois besoin de se relever et de passer à autre chose avant d’être capable de pouvoir revoir son ex sans avoir envie de pleurer ou de lui mettre une baffe.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.