Préservatifs : ils sont remboursables !

Le savais-tu ? Les préservatifs peuvent désormais être remboursés. Mais comment ça fonctionne exactement ?

Les mutualités remboursent les préservatifs

Certaines mutualités, à l’image de la Mutualité Chrétienne, remboursent les préservatifs jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par an, quel que soit ton âge. Les remboursements peuvent atteindre entre 40 et 50 euros selon les organismes. Pour profiter de cette prestation, il faut remplir le formulaire de la mutuelle ou présenter une attestation délivrée par un pharmacien. Un ticket de caisse ou une preuve d’achat peuvent suffire.

Les femmes aussi peuvent se faire rembourser leurs contraceptifs par ces mêmes mutualités. Les remboursements sont également plafonnés aux montants de 40 à 50 euros par an. Pour les femmes, sont remboursés les poses de stérilet, les diaphragmes, les implants contraceptifs, la pilule, l’anneau vaginal, l’injection contraceptive, le patch, … Pour en savoir plus, n’hésite pas à demander des renseignements auprès de ta mutuelle.

Des préservatifs gratuits ?

Pour l’heure, les boutiques et les pharmacies ne délivrent pas les préservatifs gratuitement. En fonction de ta mutuelle, tu devras très certainement avancer le prix des produits pour ensuite percevoir les remboursements de tes prestataires de services. Mais tu pourras tout de même trouver des préservatifs gratuits.

Il existe des centres et des établissements qui distribuent des préservatifs de manière totalement gratuite. Ils les mettent à disposition des jeunes afin de les aider à se protéger malgré des conditions financières difficiles ou toute autre difficulté (vie familiale). Ces moyens de contraception sont disponibles toute l’année ou durant la Journée mondiale de lutte contre le Sida, qui se déroule le 1er décembre. Si tu le souhaites, tu pourras aussi trouver des préservatifs gratuits auprès des centres de planning familial. Le personnel pourra te renseigner sur les différentes méthodes de contraception. Mais sache que le préservatif est l’unique moyen de se protéger des maladies sexuellement transmissibles !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.