En partenariat
IFAPMEPartenaire

Les 6 raisons de faire une formation en alternance

Tu as l’impression qu’en sortant des études secondaires, tu n’as que le choix entre faire droit, médecine ou économie ? Ou bien, tu penses devoir choisir une université ou une haute école axée sur la théorie pour t’assurer un métier bien payé à l’avenir ? C’est le moment de casser toutes ces idées reçues pour mettre enfin ce qui est important au centre de ton choix d’étude : ton bonheur. Et si l’orientation vers une formation en alternance était la source de ce bonheur ? Faisons un focus sur les raisons de choisir l’IFAPME comme lieu d’apprentissage. Que ce soit directement après les études secondaires, après une année d’études dans le supérieur ou après un cursus complet dans des études purement théorique, l’important est de faire enfin ce que tu aimes !

 

1/ Faire un métier qui a du sens

Même si aujourd’hui, les carrières ne sont pas aussi inchangeantes qu’auparavant, t’es-tu déjà posé la question si tu es prêt à faire le même métier toute ta vie ? (Oui, on passe directement aux questions sérieuses). Une façon de ne pas tomber dans la monotonie est de choisir un métier où les techniques changent, où le contact avec la clientèle est au premier plan et où la transmission de savoir avec collègues ou employés est primordiale. Attention, chacun peut trouver du sens dans ses études, quel que soit le type de formation ainsi que la finalité de celle-ci. Mais, les métiers et les formations proposés à l’IFAPME te donnent la possibilité d’être en mouvement, de rencontrer des gens, de créer ta propre entreprise tout en exerçant un métier qui te passionne. Tout cela fait de la formation en alternance un premier choix pour ton épanouissement.

 

2/ Vivre son rêve sans la pression sociale

As-tu déjà entendu durant ta jeunesse cette fameuse phrase : “tu feras quoi quand tu seras grand ?”. Beaucoup d’étudiants l’ont entendu en grandissant et si tu remarques bien : souvent, la liberté dans tes choix rétrécit avec l’âge. Petit, tu étais autorisé à rêver de faire un métier méconnu. Tu voulais être un vrai bricoleur, vendre des maisons, aider les gens, devenir pâtissier ou chocolatier ou bien d’autres ! Avec l’âge, le rêve a fait place à un certain sérieux et tu t’es orienté vers des études plus classiques parce que les idées reçues de ton entourage sur les formations pratiques sont venues influencer ton choix. Reprends tes rêves en main ! Faire cinq ans d’études pour bosser ensuite dans un bureau ne te fait pas rêver ? Choisis un métier et une formation en alternance qui te permettra d’être directement sur le terrain, entouré de professionnels et qui te donnera accès à un métier qui te faisait rêver quand tu étais petit.

 

3/ Être plongé dans la réalité d’entreprise

Faire une formation en alternance te donne directement accès à la vie en entreprise. Elle peut être surprenante parfois mais au moins, tu es tout de suite mis dans le bain. La réalité du travail peut de temps en temps être bien différente de ce qu’on s’imaginait mais avec une formation en alternance, pas de place aux surprises après cinq ans d’études. Si tu te tournes vers la formation en alternance, tu ne devras pas attendre plusieurs années pour faire un stage par exemple. À l’IFAPME, tu es directement plongé dans le monde du travail grâce aux stages réalisés chez un employeur. Tu suivras des cours (en journée ou en cours du soir) tout en te formant sur le terrain. Il est même possible de faire des mini stages de quelques jours pour découvrir un métier, sans engagement.

 

4/ Être rémunéré

Comme expliqué précédemment, la formation en alternance te donne l’opportunité de te rendre au boulot pour apprendre sur place. Tu seras donc en immersion complète pour exercer ta nouvelle activité. Mais, une façon supplémentaire de s’intégrer dans l’univers du travail est d’avoir accès à une certaine rémunération. À l’IFAPME, la rémunération évolue d’année en année, ce qui te permettra d’avancer également dans tes projets personnels et de prendre en autonomie. Retrouve les montants de cette rémunération progressive sur le site de l’IFAPME.  Mais franchement… Être payé pour apprendre, c’est pas beau ?

 

5/ Suivre des cours en petit groupe

Beaucoup des métiers proposés par l’IFAPME en alternance sont des métiers en pénurie. Premièrement, cela t’assurera de trouver un travail directement à la sortie. Deuxièmement, tu auras l’occasion d’éviter les problématiques liées aux places dans les auditoires. Chaque apprenant à sa place en classe ainsi qu’en atelier en fonction de la formation choisie. Les cours pratiques se donnent en petit comité, tu pourras donc assimiler beaucoup plus efficacement durant ces heures précieuses à ton apprentissage. Les cours se donnent soit en journée, soit en horaire décalé (le soir ou le samedi).

 

6/ Apprendre avec des professionnels

Lorsque tu entreprends une formation en alternance, tu es en contact avec des professionnels dès le début de ton enseignement. Durant tes journées de travail, tu apprends de professionnels tels que ton patron mais aussi d’autres jeunes qui étaient, il n’y a pas si longtemps, à ta place ou d’autres employés et ouvriers qui ont plusieurs années d’expérience.  Tu vas pouvoir évoluer dans un univers où la transmission du savoir et du savoir-faire a une place majeure. À l’école, tu seras en face de professeurs qui sont eux aussi des professionnels du métier. Ils connaissent toutes les techniques actuelles et les challenges liés à ton futur emploi. Te voilà donc bien entouré pour entamer ta formation et pérenniser tes talents et tes compétences.

Pour résumer, débuter une formation en alternance c’est s’assurer une rémunération progressive, apprendre avec des pros le job de tes rêves, te faire de vrais potes en classe mais aussi te plonger dans le monde du travail dès le début de ta formation. Maintenant que tu es plus informé sur les formations en alternance, il est temps de choisir ton secteur d’activités et pour cela, l’IFAPME est là pour t’aiguiller à travers ces différents centres de formation en Belgique et grâce à plus de 200 formations enseignées dans ces centres.

Que sais-tu de la formation en alternance ?

Et qu‘en pensent les autres étudiants ? Kotplanet et l‘IFAPME font le point sur les types de formation et les opportunités d‘une telle formation.

 

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour l’IFAPME.

 

Des formations pour des métiers d'avenir !

What's your reaction?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite