Te rendre en cours peut parfois être une vraie galère, surtout si tu prends la voiture. Entre les embout’, la recherche d’une place de parking pas trop loin de ton audit’ et le stress qui en découle (la petite amende parce que tu as oublié ton disque, tu connais), il est temps de trouver des alternatives pour rendre tes trajets plus sereins. Parce que tu mérites de te sentir zen sur le chemin des cours, le SPW Mobilité et Kotplanet te filent leurs meilleures astuces pour t’aider à te rendre sur ton campus sans stress.
1/ Oublie la voiture en solo
Premier conseil basique, mais qui a vraiment son importance. La voiture, c’est pratique, mais pas toujours nécessaire, surtout tout seul. Tu peux par exemple faire du covoiturage avec tes potes. Cela aide à diminuer le stress de la journée de cours et surtout… les coûts sont divisés ! Les transports en commun, le vélo, ou même la marche peuvent être des alternatives beaucoup moins stressantes. Si tu as l’occasion de choisir une autre solution, profites-en ! En prenant le bus ou le tram, par exemple, tu peux te détendre, écouter de la musique ou même réviser tes cours (ce qui ne ferait pas de mal, d’ailleurs). De plus, c’est souvent plus économique et écologique. Tu peux retrouver des abonnements moins chers accessibles grâce à ton statut de student. En prenant le train avant tes 26 ans, tu as la possibilité de bénéficier d’un Go Pass à 61€ pour 10 trajets. Si tu fais tes études à Bruxelles, l’abonnement à la STIB ne te coutera que 12€ par an (toujours si tu as moins de 26 ans).
2/ Choisis bien tes heures
Si tu as la possibilité de choisir tes horaires de cours, essaie d’éviter les heures de pointe. Se lever un peu plus tôt pour éviter les bouchons, ce n’est pas une mauvaise idée. Si tu n’as vraiment pas le choix de prendre ta voiture pour te rendre en cours, n’hésite pas à rester un petit peu en bibli après les cours pour éviter les heures d’embout’ (et en plus, ça te fait un peu d’étude, c’est un win-win). Et dans le cas où tu as l’occasion de prendre les transports en commun, pars un peu plus tôt ou plus tard pour éviter les rames bondées. Cela peut complètement faire la différence sur ton bien-être. Non seulement tu seras plus tranquille sur la route, mais tu arriveras aussi plus serein en cours. Si tu prends le train, tu peux également regarder sur le site de la SNCB si les trains sont fort fréquentés aux heures où tu désires l’emprunter.
3/ Vas-y avec des potes
Les trajets sont toujours plus agréables quand tu les partages avec des potes. Si vous avez les mêmes horaires, propose-leur de faire du covoiturage. Non seulement c’est plus sympa, mais ça permet aussi de diviser les frais et de réduire le stress vu que tu ne conduiras pas tous les jours. Le mieux encore ? Rendez-vous en cours à vélo : ça fera du sport, tu pourras papoter et commencer la journée dans la bonne humeur. Tu te sentiras aussi plus en sécurité lorsque tu voudras rentrer plus tard d’une journée de cours ou après une soirée, restez ensemble et rentrez en groupe !
4/ Repose-toi avant de prendre la route
Si tu dois vraiment prendre la voiture certains jours, assure-toi d’être bien reposé avant de partir. La fatigue au volant peut augmenter ton stress et tes risques d’accident. Essaie de dormir suffisamment la veille et prends quelques minutes pour te détendre avant de monter en voiture. On sait que tes soirées à scroller sur TikTok te permettent de te détendre mais c’est aussi fatiguant. Pourquoi ne pas faire une petite méditation ou quelques exercices de respiration ? Ces routines peuvent t’aider à commencer la journée du bon pied plutôt que de prendre la route directement après ta sortie du lit.
5/ Ne va pas en cours (oups)
Bon, on plaisante (ou pas) ! Mais parfois, il est important de se rappeler que prendre soin de soi passe aussi par écouter son corps et son esprit. Si tu te sens vraiment trop stressé ou fatigué, il vaut peut-être mieux prendre un jour de repos pour recharger les batteries. Cependant, évite d’en abuser et garde en tête que la régularité est la clé pour réussir tes études. Profite donc des jours OFF pour te balader, t’aérer l’esprit et aller voir des potes. Laisse la voiture bien garée où elle est et rends-toi dans le centre à pied, en vélo ou en transports !
Te voilà décidé à opter pour d’autres possibilités que la voiture ? Il y a franchement tout ce qu’il faut pour éviter le stress et les embout’. N’oublie donc pas d’adapter tes horaires, de te rendre sur le campus avec plusieurs de tes potes (c’est plus sympa à plusieurs) et prends du temps pour toi aussi pour te reposer ! Kotplanet et le SPW Mobilité espèrent que cette année ne sera pas trop stressante pour toi et encore moins à cause de tes trajets.
👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour SPW Mobilité.