En partenariat
MobilitéPartenaireSociétéSPW Mobilité

Les 5 raisons de tenter le vélo pour aller en cours

Tu hésites mais tu penses que les contraintes sont trop importantes lorsqu’il s’agit de prendre le vélo pour te rendre en cours ? Tout est une question d’organisation mais si tu as encore des craintes, Kotplanet et le SPW Mobilité te donnent toutes les raisons de tenter le vélo sur tes trajets. On te prévient, après cela, plus de place au doute ! 

Tu connais les clichés sur les étudiants qui roulent à vélo ?

1/ Arriver à l’heure pour ses cours

Depuis le début de tes études, tu as pris un mauvais réflexe : celui d’arriver toujours en retard en cours (mais aussi en soirée et en bibli, évidemment). Le vélo pourrait devenir ton meilleur allié lors de tes transports. Un moyen de locomotion indépendant, rapide et facile à garer. Plus question de se taper la honte en arrivant en auditoire avec 15 minutes de retard. Parce que sans vélo, tu seras toujours dans le collimateur du prof et tu perdras toutes tes chances qu’il t’ait à la bonne lors de l’oral de fin d’année. 

2/ Garder son argent pour autre chose que les transports

Un budget étudiant se calcule avec minutie et toutes les petites économies sont bonnes à prendre. Et parfois, des dilemmes se posent : Acheter une voiture ou faire quelques restos avec tes potes ? Avec le vélo de tes rêves, pas besoin de faire un choix entre un moyen de locomotion efficace et des sorties entre amis. Pas nécessaire de te choisir un vélo méga haut de gamme pour vivre ta best life. Il existe des vélos neufs accessibles (à partir de 100€) ou des vélos qui n’attendent que d’être adoptés sur les sites de seconde main plutôt que de choisir une voiture coûtant plusieurs centaines d’euros par mois. Quelques accessoires et te voilà sur les routes avec encore plein de thunes en poche. Pas de place pour stocker ton vélo ? Tu peux aussi louer un vélo à l’année dans certaines villes.

3/ Faire un geste pour la planète 

Ça semble évident mais choisir une mobilité active telle que prendre le vélo pour te rendre en cours durant la semaine peut radicalement diminuer ton émission de CO². Si tu as donc envie de faire des efforts pour l’environnement qui t’entoure, choisis le vélo. Chaque petit geste compte et celui-ci est très significatif. Tu hésites vraiment à prendre le vélo même si tu sais que cela est bon pour la planète ? Profite de la Semaine de la Mobilité pour rencontrer d’autres étudiants cyclistes, ils auront sûrement plein de conseils pour t’aider à adopter ce nouveau mode de vie.

4/ Ne pas dépendre des horaires 

Une problématique qui se pose souvent aux étudiants est celle des horaires. Ton cours du lundi matin débute à 8h30 et ton bus n’arrive qu’à 7h04 ou à 8h40. Dur de faire un choix : arriver avec trop d’avance ou du retard ? Avec le vélo, pas question de devoir se casser la tête avec ce genre de dilemme. Seule question qui reste en suspens même muni d’un vélo ? Couque ou croissant au chocolat pour accompagner ton café durant ce cours de la mort ? 

5/ Faire un peu de sport

Tu es à chaque fois surpris du peu de pas que tu fais en une journée malgré que tu aies l’impression d’avoir couru partout ces dernières 24h ? La vie étudiante est parfois rude. Les journées sont longues mais assez statiques. Tu passes beaucoup de temps assis sur une chaise. Une chaise d’auditoire, une chaise de salle à manger, une chaise de bureau et un petit canapé en fin de journée. Ton cerveau est cuit et tu n’as plus la force pour te mettre en route vers la salle de sport. Un bon moyen de faire de l’exercice au quotidien est de chevaucher ton vélo pour te rendre en cours, faire tes courses ou aller voir des potes. Ce petit trajet sportif te donnera un gain d’énergie et les 30 minutes d’activité physique par jour seront atteintes sans t’en rendre compte.

Te voilà donc fin prêt pour monter sur ton vélo grâce à ces cinq raisons. Plus question de repousser en reprenant ta voiture demain matin. Tu te rendras vite compte que le vélo sera ton meilleur ami pour arriver en cours à l’heure, garder ton argent au chaud, faire un geste écolo, être libre comme l’air mais aussi sportif au quotidien ! 

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour le SPW Mobilité .

Portail de la mobilité en Wallonie

What's your reaction?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite