“La mécanique pour les hommes et les métiers de la santé pour les femmes”, ça, c’est l’exemple parfait des métiers “genrés”. Un métier genré, c’est un métier qui a une forte prévalence d’un sexe, due aux stéréotypes qu’on lui donne. Ce qui est frappant avec les métiers genrés, c’est qu’ils sont l’expression des normes de genre qu’on nous impose depuis notre enfance. Par exemple, jouer aux voitures pour un garçon, et jouer à la poupée pour une fille. Oui oui, c’est juste la Genèse de “la mécanique pour les hommes et les métiers de la santé pour les femmes.” Kotplanet te donne 5 stéréotypes genrés à déconstruire sur les métiers dits “masculins”
“Il faut avoir de la force pour les métiers de la construction.”
Alors, on ne dit pas que c’est faux. Il faut bel et bien de la force pour déplacer des matériaux lourds. Le problème, c’est qu’on sous-entend que les femmes n’ont pas cette force. Pourtant, un stagiaire de 18 ans a sûrement moins de force qu’une maman de 30 ans. Et aussi, la force, ça se travaille. Les hommes et les femmes ne sont pas nés “forts”, mais ils ont entrainé leurs forces au fil des journées de travail.
4 raisons d’aller voir un conseiller d’orientation avant de choisir ses études.
“Les femmes n’aiment pas la mécanique et les voitures.”
C’est faux, les femmes aiment ce qu’elles veulent. D’ailleurs, tu serais étonné de connaitre le nombre de tes amies qui regardent la Formule 1, qui apprennent la mécanique en passant leur permis, etc. Alors que tous les hommes ne sont pas passionnés de voitures et de mécanique. Pourtant, dans les métiers de la mécanique, les hommes sont surreprésentés. En 2015 et en Belgique, 95% des ouvriers mécaniciens étaient des hommes. Oui, un chiffre marquant.
“Les hommes ont plus facile à prendre des responsabilités.”
“C’est pourquoi il y a plus d’hommes cadres”. En France, en 2023, seulement 18 % des entreprises ont 40 à 59 % de femmes cadre. Et seulement 5 % d’entreprises ont plus de 60 % des postes de cadre occupés par des femmes. Et ce chiffre, il ne vient pas du fait que les hommes ont de meilleures qualités pour être cadre. Mais il vient de plusieurs facteurs : la maternité, qui constitue un frein quant à l’ascension des échelons dans une entreprise, la discrimination (les hommes sont plus souvent engagés à des postes à responsabilités), ou encore la répartition des rôles dans les ménages (les femmes doivent plus souvent prendre des temps partiels comme horaires).
Top 4 des métiers demandés en Belgique dans le futur.
“Les hommes sont plus mathématiques que rationnels.”
C’est faux, c’est ce qu’on veut leur inculquer. La rationalité est une qualité humaine, qui est propre aux hommes et aux femmes. Et si on pense que les hommes sont plus rationnels, c’est parce qu’on leur demande de cacher leurs émotions, depuis qu’ils sont petits. Alors, ils développent des qualités plus mathématiques, ils prennent du recul et ont une personnalité d’analyste.
“Les hommes sont moins créatifs.”
C’est faux, de nombreux artistes qui ont marqué notre époque, de nombreux stylistes sont des hommes, de nombreux peintres sont des hommes. La créativité est quelque chose qui se travaille, et non qui s’acquiert en fonction de son sexe biologique.
Les mentalités évoluent
Même si les choses changent, qu’il y a de plus en plus de mixité dans certains secteurs, ou de plus en plus de femmes dans les métiers de la construction, l’écart est encore conséquent. Résultat, on assigne toujours les mêmes métiers aux hommes et aux femmes pour leur orientation. Et ces stéréotypes façonnent nos façons de penser certains métiers. On se met en recul non pas pour nos qualités, mais bien pour notre sexe. Et ça, c’est à changer.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.