Le 9 juin dernier, les habitants belges sont passés aux urnes pour les élections européennes, législatives et régionales. Les étudiants, en âge de voter, sont également passés par les bureaux de vote, et pour certains d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience. Mais alors, comment cela s’est passé pour les étudiants ayant voté pour la première fois ? Kotplanet s’est penché sur le sujet.
La politique et toi, ça fait deux ? Kotplanet te donne son mode d’emploi pour les élections 2024.
Direction le bureau de vote
Pour voter correctement, il faut des instructions claires et précises, tant au niveau de la convocation, que du vote. Pour Corentin, 21 ans, étudiant en communication, tout était clair, il savait où il devait se rendre, car “tout était inscrit sur la convocation” et une fois sur place, il n’a pas rencontré de difficulté en particulier. “Je ne sais pas si j’ai eu de la chance de tomber sur un bureau de vote bien organisé, mais tout était clair.”, précise-t-il.
Comment voter ?
Pour voter convenablement, il faut également savoir comment s’y prendre, et pour cela les étudiants pouvaient compter sur les ressources présentent sur place. “Pour ce qui est de la manière de voter, il y avait des explications affichées et le personnel était disponible pour répondre aux questions” explique Benjamin, 20 ans, étudiant en sciences éco et gestion. De plus, si comme Corentin et Clotilde, 23 ans, étudiante en bac 3 communication, tu t’es intéressé à la politique ces derniers temps, tu as probablement trouvé les informations dont tu avais besoin via différents médias ou sites internet.
Tu te sens perdu ? Kotplanet te dit comment fonctionne le vote en Belgique.
L’heure de voter
Le moment de l’isoloir est un moment qui se veut spécial. “C’est quelque chose de se retrouver dans un isoloir pour la première fois. Je me suis toujours senti loin de la politique, mais une fois dedans, tu as vraiment l’impression d’être au cœur des choses, c’est assez valorisant.”, explique Corentin. Évidemment, le ressenti varie pour chaque personne, “J’avais l’impression d’être à un examen, j’étais stressée.”, confie-t-elle.
Heureusement, l’isoloir ne dure pas une éternité, mais une fois sortie de là, une autre étape t’attend ! Il est temps de déposer les trois bulletins, dans leurs urnes respectives. Pour Corentin, les indications étaient claires, même si, à ce moment précis, le doute a commencé à s’installer dans sa tête. “Tu doutes un peu quand tu déposes les bulletins, en te demandant si tu as fait le bon choix, si tu t’es suffisamment renseigné, si tu as bien fait ton devoir de citoyen.”, explique-t-il. Quant à Clotilde, déposer les différents bulletins était synonyme de soulagement.
De la place pour les étudiants ?
Comme tu te doutes bien, autour du vote, une certaine pression sociale peut s’installer, “C’est un sujet de discussion fréquent, il y a donc un sentiment que tout le monde observe et s’intéresse à ce que tu vas faire.”, nous explique Benjamin. Cependant, pas de quoi paniquer, et encore moins de douter sur ta légitimité de voter en tant qu’étudiant. Après tout, être étudiant, c’est aussi avoir un rôle à jouer dans les élections. “En tant qu’étudiant, je me suis senti totalement à ma place dans les bureaux de vote, étant donné que la plupart des parties proposaient des mesures en rapport avec nous.”, explique Corentin.
Un sentiment partagé
Après ce premier vote, c’est le sentiment de fierté, ainsi que celui du devoir accompli, qui règnent chez Corentin. “Je suis content d’avoir été voté, parce que j’avais envie d’aller voter et que je croyais en certaines idées. Je me suis dit que ma voix était importante au même titre que celle des autres dans ce pays.“, ajoute-t-il. Chez Clotilde, c’est un autre sentiment qui règne. “Je suis dégoûtée de voir autant de gens si peu impliqués alors que d’autres se sont battus pour nos droits.”, confie-t-elle. Quant à Benjamin, ce premier vote représente pour lui une expérience qu’il qualifie d’enrichissante. “C’est gratifiant de savoir que j’ai contribué, même modestement, au processus dynamique de mon pays.”, ajoute-t-il.
Des conseils pour les prochaines élections
Si le 13 octobre 2024, tu es en âge de voter, tu prendras la direction de ton bureau de vote attitré pour les élections communales. Ça tombe bien, voici quelques conseils pour être prêt le jour J.
- Prendre le temps de se renseigner avant d’aller voter, que ce soit sur les candidats, les différents partis politiques et leur programme ;
- Se renseigner sur la manière dont il faut voter ;
- Ne pas avoir peur de poser des questions sur le sujet ;
- Aller voter.
Pour les étudiants ayant voté pour la première fois, cela semble être une expérience spéciale, voire inoubliable, pouvant mélanger différents sentiments. Il représente un acte citoyen, dans lequel les étudiants ont leur place.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram ou TikTok.