Imagine tu n’as toujours pas de stage… nan je rigole. Mais imagine quand même. Et surtout, imagine que c’est arrivé à tout le monde. Car oui, on ne décroche pas un stage comme ça, en claquant des doigts. Mais, on comprend que tu sens la pression monter, et que tu as l’impression que tu ne réussiras jamais à décrocher un stage pour cette année… mais promis, Kotplanet va te donner 5 astuces pour gérer la pression si tu n’as toujours pas de stage.
Prends des nouvelles autour de toi
Pour toi, tu n’as toujours pas de stage, et c’est la course. Surtout qu’autour de toi, tu as l’impression que tout le monde a son stage ? Mais peut-être que tu te trompes. Ce n’est pas parce que ton/ta meilleur•e pote a un stage que tous tes camarades de classe ont trouvé le leur. Pour diminuer la pression, prends des nouvelles autour de toi, pour savoir si tu es dans la norme, ou si oui, tu es un peu en retard (mais chill).
Et si pas, tu as pensé à un stage dans une PME ? Voici 4 bonnes raisons de faire son stage dans une PME.
Relativiser
Rien ne sert de s’affoler pour rien, de choisir un stage qui ne te convient pas, et de stresser pour rien… et non, ça ne sert à rien. Alors, relativise et relax. Tout d’abord, beaucoup d’étudiants ont trouvé des excellents stages en dernière minute. Ensuite, peut-être que les lieux où tu candidates sont fermés, en vacances, où qu’ils ont des objectifs plus importants pour le moment. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont jeté ton CV à la poubelle. Pour le savoir, essaye de les contacter, de les relancer. Peut-être que tu n’es pas une priorité pour le moment, mais ça ne va pas tarder.
Parles-en à tes enseignants
Et non, ton école et tes enseignants ne sont pas là pour te mettre dans le pétrin, et ils seraient très contents que tu trouves un stage. Alors, ils vont sûrement t’aider. Premièrement, ton école a sûrement une liste de lieu de stage (et dans cette liste, de nombreuses entreprises sont heureuses de trouver des stagiaires). Ensuite, certains enseignants ont sûrement des contacts dans des entreprises qui t’intéressent. Alors, pour le savoir, parles-en avec eux. Explique ta situation, et prends leurs conseils, qui te seront utiles.
Ne pas lâcher
Attend… tu n’es pas en train de me dire que tu vas abandonner… non ! La seule raison pour laquelle tu pourrais abandonner, c’est si le lieu de tes rêves, mais vraiment de tes rêves, ne t’accepte pas, et que ça ne te dérange pas de refaire une année d’étude. Mais si pas, il ne faut pas lâcher. Restons positifs, on est sûr que tu trouveras un stage. Peut-être que tu as candidaté dans des entreprises qui ne prennent pas de stagiaires, ou que tu n’as pas assez insisté. Mais il existe beaucoup d’entreprises qui seraient d’accord de prendre un stagiaire, donc, ne lâche pas l’affaire.
Continuer ses recherches
Et oui, on sait que ça prend du temps, mais il faut bien. Qu’on soit bien d’accord, trouver un lieu de stage et décrocher un stage, ce n’est pas la partie préférée de tes études. Pourtant, tous les étudiants y sont passés, et si tu prends le positif, tu peux te dire que si tu trouves le lieu idéal, tu auras le stage idéal, et un stage idéal, c’est une opportunité professionnelle qui en vaut la peine.
Et pour trouver un stage qui en vaut la peine, voici nos astuces pour trouver un stage passionnant.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.