Elections 2024Société

Comment fonctionne le vote en Belgique ?

Tu t’apprêtes à voter pour la première fois lors des prochaines élections et tu es un peu perdu.e ? Ne panique pas ! Pour t’aider à voter au mieux et ne pas commettre d’erreurs, Kotplanet t’explique comment fonctionne le vote en Belgique. 

Il est temps qu’on t’explique la différence entre Parlement et Gouvernement !

Les différents votes

Tu vas très certainement voter en format papier, sauf si tu habites à Bruxelles ou en Flandres, où ça se fait de manière électronique. Déjà, tu vas devoir présenter ta carte d’identité ainsi que ta convocation, tu t’en doutes bien. On te donnera ensuite ton bulletin de vote, et c’est là que les choses se corsent. Tu peux voter de différentes manières : 

Le vote de liste : Si tu ne sais pas te décider sur une préférence individuelle mais que tu sais que tu veux voter pour un parti en question, tu peux voter pour la liste. En gros, tu soutiens la liste dans sa globalité. 

Le vote nominatif : Dans ce cas-ci, tu as choisi parmi la liste la personne pour laquelle tu votes et tu coches sa case, rien de bien compliqué. Tu montres ta préférence à une ou plusieurs personnalités.

Le vote en tête de liste : Si tu votes pour la tête de liste, tu soutiens le premier candidat qui se trouve sur la liste, qui est très souvent le leader du parti. Ce n’est pas la même chose que le vote de liste, attention ! Tête de liste, c’est pour une seule personne. 

Le vote blanc : Si tu fais le choix de ne pas exprimer ton avis et de ne pas voter, tu ne dois rien écrire sur ton document et le rendre vide, il ne sera pas repris dans les calculs.

Et si tu te demandes pourquoi aller voter, on peut en parler.

En pratique, comment on vote ? 

Tu peux choisir de voter pour plusieurs personnes, du moment qu’elles sont toutes sur la même liste. Attention, si tu choisis de faire ça mais aussi de voter pour la liste en elle-même, ton vote de liste ne sera pas pris en compte, on ne gardera que tes choix nominatifs. Par contre, si tu votes pour la tête de liste, mais aussi pour d’autres membres de cette liste, il n’y aura pas de souci. 

En ce qui concerne le vote blanc, il ne sert pas “à rien” comme on pourrait le penser. Même s’il n’est pas repris dans les calculs, tous les votes blancs seront déduits du nombre de votes total. En gros, ils influencent le rapport de force des différents partis. Imagine que sur 10 personnes ayant voté, 4 personnes votent pour le même parti. Mais dans ces 10 votants, 4 ont décidé de voter blancs. De base on partait sur un 4/10 pour ce parti, maintenant on est sur un 4/6, ce qui le rend majoritaire. 

Ce qu’il ne faut pas faire quand on vote

Si tu ne veux pas que ton vote ne soit pas pris en compte, tu dois éviter de :  

  • Voter pour plusieurs personnes de listes différentes
  • Dessiner ou écrire sur le bulletin de vote
  • Abîmer le bulletin de vote
  • Montrer ton identité (pas de signature, de nom ou de marque personnelle)

Te voilà désormais informer sur comment fonctionne le vote en Belgique ! On espère que ces quelques infos te seront utiles le jour du scrutin et que tu voteras pour la première fois en toute sérénité. N’hésite pas à nous retrouver sur Insta et sur TikTok pour plus de conseils.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite