Depuis quelque temps, passer son permis de conduire est un peu devenu le parcours du combattant en Belgique. Mais ne t’en fais pas, Kotplanet est là pour t’expliquer toutes les étapes à réaliser dans l’ordre !
1/ Le permis théorique
Tout d’abord, tu devras passer ce que l’on appelle le permis théorique. Celui-ci reprend toute la théorie dont tu as besoin afin de connaître les panneaux et les règles qui sont d’application sur la route. Pour passer le « théorique » il faut avoir au minimum 16 ans. Il existe des centres spécifiques où les passer, il suffit de taper dans ta barre de recherche : « Centre permis de conduire théorique + le nom de ta ville » et tu auras ta réponse ! Le dernier point à savoir est que pour réussir ton permis théorique, il faut au minimum 41 points sur 50. Tu auras 50 questions avec différents types d’infractions.
2/ Passer par une « auto-école » ou prendre la « filière libre »
Une fois ton théorique en poche, trois choix s’offrent à toi :
1/ Prendre 30 heures de conduites avec un moniteur
Tu peux te diriger dans l’auto-école de ton choix, un moniteur de conduite te sera attribué. Tu passeras en tout 30 heures en voiture afin d’apprendre à conduire. Après avoir obtenu ces 30 heures tu pourras directement (enfin presque, attention… rendez-vous au point 3) aller t’inscrire afin de passer ton examen « pratique ».
2/ Prendre 20 heures de conduite
Tu peux également choisir de prendre 20 heures de conduite et la seule différence (en plus du prix bien évidemment) est que tu auras un « L » collé à l’arrière de ta voiture pendant 3 mois. Car après avoir fini tes 20 heures tu dois aller chercher ton permis provisoire à la commune et attendre 3 mois avant de passer le permis pratique qui sera le définitif. Bien sûr, le but est que tu t’entraines encore durant ces 3 mois. Attention, tu ne peux pas avoir de passager hors mis un (et un seul) autre conducteur ayant déjà son permis depuis minimum 8 ans.
3/ Choisir la filière libre
Attention, celui-là est un peu plus compliqué que les autres. Ici, après avoir passé ton permis théorique, tu pourras directement aller chercher ton permis provisoire à la commune. Ensuite, tu devras choisir un guide qui t’apprendra à conduire (qui peut donc être quelqu’un de ta famille, une connaissance). Cette personne doit être titulaire du permis B depuis au moins 8 ans et ne pas avoir eu de déchéance de permis depuis au moins 3 ans. Pour le côté pratique, il faudra conduire pendant au moins 3 mois avec ton guide et compléter un « road book » qui prouvera que vous aurez parcouru au minimum 1.500 Km. Il faudra également et obligatoirement présenter ce road book à l’examen pratique.
3/ La formation de premier secours
Celle-ci est réservée uniquement en région bruxelloise et pour accéder à l’examen pratique, il faut suivre une formation de 2 heures à la Croix-Rouge (rassure-toi c’est très simple de réserver un créneau et c’est gratuit !).
4/ Le test de perception de risques
La dernière étape avant d’accéder à l’examen pratique est le test de perception de risques. C’est un test de plusieurs simulations vidéos qui vérifie si tu as été suffisamment attentif à ce qui s’est passé près de toi ou sur la route. Celui-ci se déroule dans le même centre que celui de ton examen théorique.
5/ L’examen pratique
Tu y es presque ! Après toutes ces étapes tu peux enfin accéder à l’examen pratique. Tout comme l’examen théorique, tu dois te rendre dans un centre agréé (souvent c’est le même que celui où tu as passé ton examen théorique).
N’oublie pas ton permis provisoire, ton test de perception de risques, ainsi que tous les papiers dont tu pourrais avoir besoin dépendant le mode d’apprentissage que tu as choisi. Et te voilà près ! Maintenant, on n’a plus qu’à te souhaiter bon courage et n’hésite pas à venir nous en parler sur @Kotplanet !