in , ,

Décrocher un job avant la fin des études : qu’en pensent les étudiants ?

@Pexels - Tima Miroshnichenko

À peine la porte des études entièrement franchie, certain.es étudiant.es décident de prendre les devants. Souvent pendant les mois de mars et avril de leur année diplômante, ils décident de se mettre à la recherche d’un job et de déjà postuler pour commencer dès la rentrée. Voire même avant : dès l’obtention du diplôme ! Cette pratique varie en fonction des métiers et d’autres étudiants passent moins facilement le pas. Kotplanet.be, le média digital dédié aux étudiants leur a demandé ce qu’ils en pensaient. 

Un gain de temps

Aglaé fait un Master en communication à la suite de son bachelier en ressources humaines. Il lui reste encore un an d’étude, mais elle sait déjà qu’elle va postuler le plus vite possible : “Pour l’instant, je regarde fréquemment sur le réseau LinkedIn pour voir le type d’offre qui pourrait me plaire, suivre des entreprises dans le domaine et me faire une idée de ce dans quoi je vais me diriger par la suite. Je sais déjà qu’à cette période de l’année (mars/avril), j’aurai envoyé plusieurs candidatures.” La raison principale est un gain de temps considérable. Aglaé ajoute : “Je me sens prête à aller sur le marché de l’emploi, étant un peu plus âgée qu’après mon bachelier, alors je veux commencer dès la sortie de l’école”. C’est donc le moment de montrer sa motivation à travailler directement, sans passer par une file d’attente.

En train de postuler ? Regarde comment réussir sa lettre de motivation.  

Plus courant dans certains secteurs

Dans le secteur de la RH et de la communication, comme dans bien d’autres, les étudiants sont parfois engagés par leur lieu de stage de leur dernière année. C’est donc l’employeur qui commence directement la démarche de la candidature plutôt que l’étudiant, comme souvent dans le milieu médical. “En soins infirmiers, c’est assez fréquent de postuler avant son diplôme” témoigne Violette. “D’un côté, les hôpitaux sont constamment en recherche et si on veut travailler dans un service spécifique, il vaut mieux s’y prendre à l’avance, car on sera plus assurés de travailler dans le service qu’on souhaite”. Priscilla, également en soins infirmiers, ajoute que “c’est un métier où tu peux avoir la chance d’un CDI avant même d’être diplômé et c’est assez rare. De mon côté j’ai déjà signé sur mon lieu de stage sans hésiter, car je m’y plaît et c’était une occasion en or. Pourtant, il me reste encore un TFE à rendre avant d’avoir le diplôme.” 

Toujours un bon réflexe ? 

Charles fait ses études dans la cybersécurité. Bientôt diplômé, il a déjà eu des opportunités auxquelles il a répondu favorablement. “J’ai encore des examens à passer en septembre, et je dois également suivre une formation de 6 semaines avant de pouvoir bosser. J’avais un peu peur que ça pose problème mais selon les recruteurs, il n’y a aucun souci. Mais c’est surtout parce que c’est un secteur en forte recherche”. Ce n’est bien sûr pas le cas partout. Alice est en dernière année de documentaliste et estime que “ce n’est pas correct de passer un entretien, être pris.e et puis finalement ne pas avoir le diplôme. Il y a un risque de devoir faire marche arrière et ce n’est pas l’idéal”. Luc, étudiant de 21 ans en communication ajoute : “je trouve qu’il n’y a pas de mal à postuler juste avant le diplôme. Par contre, être engagé c’est autre chose. Ce n’est pas très équitable vis-à-vis des personnes déjà diplômées qui sont en recherche d’emploi. Je pars du principe que quand on est étudiant et qu’on veut bien commencer, il vaut mieux ne pas se précipiter sur la première occasion venue”.

Qu’en pense la communauté de @Kotplanet sur les réseaux ? 

Sur un peu moins de 450 réponses reçues sur notre sondage Instagram, 72% des étudiants sont plutôt favorables à postuler pour un job avant d’obtenir officiellement leur diplôme. Pourtant, dans la pratique, 49% des étudiants préfèrent faire étape par étape et attendre de l’obtenir avant de se lancer sur le marché du travail. 28% prévoient de postuler au plus vite, tandis que 7% sont déjà engagés sans avoir fait de démarche. Parmi les répondants, 47% ne savaient pas qu’il était possible de postuler avant la fin des études.

N’hésite pas à aller faire un tour sur le compte TikTok de Kotplanet !

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale