Tu l’avais peut-être vu passer, en mars dernier, le gouvernement fédéral a voté une réforme qui relève le plafond d’heures autorisées pour les jobs étudiants, passant de 500 à 650 heures par an. Ce changement vise à offrir plus de flexibilité aux étudiants, mais également à répondre aux pénuries d’emploi dans certains secteurs. Mais quand est-il aujourd’hui ? Qu’est-ce que cette réforme apporte réellement aux étudiants ? Kotplanet te fait un topo.
Plus de flexibilité
Cette augmentation plafond apporte un nouveau souffle aux étudiants qui jonglent entre études et travail. Si tu n’as par exemple pas la possibilité de travailler durant l’année scolaire en raison d’un emploi du temps chargé, tu peux rattraper ces heures durant toutes les vacances d’été. Cela te permet également de mieux t’organiser et de gérer sans pression tes cours sur l’année.
Quels secteurs privilégier pour un job étudiant ?
Un salaire plus élevé
Avec davantage d’heures de travail autorisées, les étudiants peuvent travailler plus, et ainsi toucher un salaire plus élevé. Certains choisissent par exemple de travailler le week-end en plus de la semaine. Une bonne manière pour pouvoir payer son kot, couvrir ses dépenses, et profiter en plus de sorties avec des amis.
Une meilleure insertion professionnelle
Travailler plus signifie aussi acquérir davantage d’expérience professionnelle. Avec un nombre d’heures de travail plus important, il est possible d’accéder à un poste qui offre de plus grandes responsabilités ou qui demande des tâches plus variées. Sur le long terme, ces expériences peuvent être un bon bagage à ajouter sur ton CV.
Tu veux savoir comment ajouter tes expériences étudiantes sur ton CV ? Jette un oeil à notre CV étudiant parfait.
Travailler toujours plus, au détriment des études
Donner la possibilité de travailler plus peut amener certains étudiants à se retrouver un peu trop concentrés sur leur job, au point de négliger leurs études. Se dire “je vais aller travailler plutôt qu’aller en cours ou réviser” peut vite devenir un cercle vicieux. En agissant ainsi, le risque d’affecter ses résultats et de doubler augmente. Il est donc important de trouver un équilibre et savoir gérer son emploi du temps.
Surcharge mentale
À vouloir enchaîner un maximum les heures de travail, il ne reste plus vraiment de moment pour faire autre chose : sortir avec des amis, faire du sport, se reposer, ou juste prendre un peu de temps pour soi. Petit à petit, cela peut vite peser sur le moral et créer une charge mentale négative.
En résumé, la modification du plafond d’heure dans les jobs étudiants apporte de nombreux avantages comme des inconvénients aux principaux concernés. D’un côté : plus de flexibilité, de liberté et un meilleur salaire, mais de l’autre : risque de décrochage scolaire et surcharge mentale. Il est donc important de bien réfléchir à tes priorités, tes besoins et ton emploi du temps avant de t’engager dans un job étudiant. À toi maintenant de voir comment tirer parti de cette flexibilité et faire ce qui te semble le mieux.
Retrouve Kotplanet sur Instagram !