Si tu viens de Mons, impossible que tu n’aies pas entendu parler de la ducasse du Doudou, ce chef-d’œuvre classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Kotplanet te dit tout ce que tu dois savoir sur l’événement et pourquoi tu devrais y aller quand tu es étudiant !
Si tu veux en savoir plus sur l’édition 2025, tu peux aller sur l’événement Facebook ou sur le site de la Ville de Mons.
1/ Déjà, c’est quoi le Doudou ?
Depuis le Moyen-Age, la ducasse de Mons ou Doudou mêle traditions religieuses et festivités populaires. Tout commence avec la procession en l’honneur de sainte Waudru. La légende raconte qu’en transportant sa châsse dans les rues, elle aurait protégé la ville en repoussant l’épidémie de peste. Mais le moment le plus attendu, c’est le combat de Saint Georges et du Dragon ! Tu pourras voir Saint Georges sur son cheval qui affronte le dragon avec l’aide des Chins-Chins et des Hommes Blancs.
Tu veux en savoir plus sur la Coupe du Mons ?
2/ Une ambiance unique
Chaque année, les festivités tant attendues par les montois rassemblent des milliers de personnes dans les rues de Mons. Elles sont bondées, la musique résonne partout et les bars et terrasses débordent. Entre les concerts, la procession, le combat de Saint Georges le dimanche et le feu d’artifice final, il y a de quoi faire ! C’est l’occasion parfaite pour sortir avec tes potes pendant plusieurs jours !
3/ Tente ta chance avec le dragon
Si tu fais partie des plus aventureux, tu peux te chauffer à aller tout devant pendant le combat entre Saint Georges et le Dragon pour attraper le crin de la queue du dragon, censé porter chance. Par contre, la team te conseille d’arriver bien avant le combat, les places sont chères ! Et si tu portes des lunettes, il vaut mieux que tu les enlèves parce que dans la foule, c’est à la vie à la mort.
4/ Lâcher prise
Kotplanet le sait, l’école, c’est stressant. Le Doudou, c’est l’occasion de souffler. Bon d’accord, ce n’est pas l’idéal qu’il se passe en plein mois de juin quand tu es étudiant. Tu ne pourras peut-être pas faire tous les jours, mais avec un peu d’organisation niveau étude, tu pourras en profiter sans stress !
En bref, le Doudou, ce n’est pas juste une fête, c’est une immersion dans l’histoire montoise et une tradition qui unit toute une ville. Kotplanet t’encourage à vivre ça au moins une fois. Et honnêtement ? Tu risques d’y revenir chaque année. Tu verras, c’est impossible de ne pas te laisser enivrer par l’énergie qui circule dans la cité du Doudou !