Cette année, tu es arrivé•e dans la capitale européenne de la culture en 2015 pour faire des études. Oui oui, on lui jette un peu trop de fleur à cette jolie ville de Mons. Mais, la cité du Doudou a tout de même 3 chefs-d’œuvre au patrimoine mondial et immatériel de l’UNESCO. Alors, en dehors de découvrir cette belle ville, Kotplanet te donne 6 endroits pour faire la fête à Mons.
Au marché aux herbes
Probablement le classique pour les étudiants, et surtout, le classique pour les montois. Qui n’est jamais passé par le marché aux herbes en allant à Mons boire un verre ? Là-bas, tu retrouveras plusieurs bars avec plusieurs ambiances, chaque soir. Un bar pour danser, un autre pour discuter, et un autre pour s’asseoir tranquillement, etc. Enfin bref, the place to be.
Tu te poses des questions sur la sécurité étudiante ? On en parle dans notre article ciblé sur la sécurité étudiante à Mons.
Au bar de la FUCaM
Si tu es étudiant•e à l’UCLouvain, ou à la HELHa, c’est que tu es sûrement sur le campus de la FUCaM. Et là-bas, il y a le bar des étudiants de la FUCaM et des membres du cercle du Cefuc. En journée, c’est l’occasion de boire un verre, et en soirée, de faire une bonne guindaille. L’endroit parfait d’après les étudiants de la FUCaM.
À la Saint-Nicolas
Save the date : la Saint-Nicolas. Ici, on ne te parle pas d’un endroit, mais bien d’un événement qui sait regrouper tous les étudiants montois, mais aussi les étudiants qui font leurs études à Mons. À la Saint-Nicolas, non seulement on fête le grand saint, mais aussi, on sort des chars, avec des fûts dessus, pour que les étudiants puissent faire la fête.
Un petit creux pendant la Saint-Nicolas ? Voici 5 lieux pour manger à moins de 10€ à Mons.
À la cité Houzeau
C’est le QG des étudiants de la faculté Polytechnique de Mons, mais tu y seras aussi le/la bienvenu•e. Le cercle de la polytech organise aussi des soirées ouvertes à tous les étudiants, pour faire la fête, mais aussi rencontrer les étudiants de la polytech.
L’âne Barré
Ce bar-là est un peu caché, mais pas trop. Situé derrière la Grand-Place, l’Âne Barré est un bar bien connu des montois. À l’ambiance atypique, il propose aussi des boissons aux prix bas, et ce, pour bien faire la fête. C’est aussi un endroit où il est possible de croiser tout type de personnes, de quoi faire des bonnes rencontres.
La coupe du Mons
Ici aussi, save the date ! La coupe du Mons, c’est un événement sportif qui regroupe les étudiants des différentes écoles supérieures de Mons, et des différents cercles, pour des sports collectifs, mais aussi, la célèbre compétition de Pom-pom girl. Mais en dehors de l’aspect compétition, c’est surtout une grande fête sur plusieurs jours… enfin bref, de quoi s’amuser.
Et bien sûr, Mons comporte aussi de nombreux bars, pour aller boire un verre entre pote, après les cours. L’occasion de discuter et de visiter cette ville à l’ambiance étudiante bien présente.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.