Tu arrives à la fin de ton année scolaire ou de ton cursus et il est temps pour toi de rendre ton kot. Tu es en train de dire au revoir à tous ces moments passés avec tes cokoteurs, les soirées jusqu’à pas d’heure, les blocus interminables, les visites de ton crush, etc. Quand soudain une question te passe par l’esprit, est-ce que tu dois faire quelque chose avant de redonner tes clés à ton propriétaire ? Pour répondre à cette question qui taraude, Kotplanet te dit les choses à faire avant de rendre ton kot.
Tu ne rends pas ton kot, au contraire, tu en cherches un ? Kotplanet te donne les 5 choses à prendre en compte avant de chercher un kot.
1/ Réparer les éventuels dégâts
Dans ce kot, tu as clairement vécu ta meilleure vie, on peut le dire, tu t’es même parfois complétement lâché. Oui oui, on fait référence à cette fameuse soirée un peu trop arrosée, pendant laquelle tu as décidé, avec ton coloc, de faire une partie de fléchette, en dessinant une cible sur le mur de ta chambre, mauvaise idée… Il est maintenant temps pour toi de te rattraper, car même si tu penses que ton successeur sera très heureux d’avoir une cible dans sa chambre, ton proprio, lui, le sera moins. Aller, on est partie pour remettre une couche de peinture pour masquer les dégâts.
Tu remets ton kot en ordre ? Kotplanet te dit comment faire le ménage rapidement dans ton kot.
2/ Nettoyer comme jaja
Tu viens de vider l’entièreté de ta chambre, il est désormais temps pour toi de passer un bon coup de balai et de serpillière. On te voit vouloir faire ça à la vitesse de l’éclair, mais pour une fois, prends bien le temps de nettoyer partout et en profondeur. N’hésite pas à bouger ton lit, pour bien laver derrière celui-ci, de bouger ton bureau, de nettoyer la poubelle en profondeur même si tu mettais un sac, etc. On n’oublie pas non plus le frigo, tu ne voudrais pas oublier un fromage qui ruinerait tous tes efforts de nettoyage et restauration. Aller, on passe bien partout !
3/ Relire le contrat de location
Avant d’emménager dans ton nouveau lieu de vie (waouh enfin la liberté), tu as dû compléter et signer un document qui porte le doux nom de contrat de location. Tu vois ce document un peu chiant à lire et à compléter, mais super important à respecter ? Eh bien, pour être sûr de ne rien oublier avant de rendre ton kot, prends ton courage à deux mains et retourne lire ce fameux document. Pour être sur de rendre ton kot dans le même état qu’il était au début de ton année scolaire ou de ton cursus, check l’état des lieux d’entrée !
4/ Une dernière teuf ?
Avant de te lancer dans ta grande session de réparation et nettoyage, pourquoi ne pas profiter une dernière fois de ce que tu fais si bien, c’est-à-dire organiser une dernière fête. C’est vrai quoi, c’est la dernière fois que tu peux organiser une teuf, sans demander l’autorisation à tes parents, pourquoi tu devrais t’en priver ? Avant de rendre ton kot, appelle tes potes, fais une liste de courses et c’est parti pour organiser cette dernière soirée, cette last party, bon ne te pense pas non plus dans projet X, tu veux la récupérer ta caution.
Pour cette dernière teuf, tu veux régaler tes potes ? Kotplanet a pour toi et tes colocs 5 alternatives au barbecue !
Tu as fini de réparer les dégâts que tu avais causés, tu as passé ton coup de balai, tu as relu ton contrat de location et tu as bien évidemment organisé une dernière fête ? Il est alors temps pour toi de rendre tes clés. Ta vie étudiante va te manquer pendant ces vacances ? C’est sans compter sur notre compte Instagram et TikTok, pour rester connecté à la vie étudiante en Belgique.