in ,

5 choses à prendre en compte avant de chercher un kot

@Pexels - Kindel Media

Que tu sois un jeune rhéto, un bac 3 à la recherche d’un master, ou simplement que tu changes de logement, la recherche des kots commence à cette période de l’année. Mais, parfois, cela peut devenir stressant, et on peut vite se retrouver perdu. Pour t’accompagner dans cette étape, la team Kotplanet t’a fait une sélection de 5 choses à prendre en compte avant de chercher un kot.

Tu pars en kot ? Quelles conséquences sur tes allocations familiales

L’endroit où tu vas faire tes études

Bon, évidemment, c’est le basique de la recherche de kot. Le but d’un kot, c’est d’être au plus près de son lieu d’étude. Donc, avant de commencer à chercher un kot, tu dois connaitre l’endroit où tu vas étudier. Soit, tu connais déjà tes études et tu connais la Haute-École ou l’Université dans laquelle tu vas étudier. Soit, tu connais la ville où tu as envie d’étudier, mais tu ne connais pas encore tes études. D’autres facteurs peuvent influencer le quartier où tu vas chercher un kot : près des transports en commun, près du centre ou excentré, accessible en voiture ou seulement à pied, etc. 

Lis aussi notre article : à chaque profil étudiant, son kot

Ton budget

Des kots, tu en trouveras sûrement de tous les prix. Que ce soit le loyer, les charges, ou la caution, l’aspect financier doit être pris au sérieux. Si ce sont tes parents qui prennent en charge ton logement, une bourse aux études, ou ton job étudiant, la team Kotplanet te conseille de définir un budget limite à ne pas dépasser. Cela t’aidera à ne pas viser trop haut dans le loyer, mais aussi à connaître vers quel budget se tourner. 

Pour t’aider, on parle du coût de la vie avec 2 étudiants.

Seul, ou en coloc

Généralement, quand tu recherches un kot, des colocations te sont aussi proposées. Mais, c’est à toi de savoir ce que tu recherches en premier. Si tu as envie d’être tout seul chez toi, pour te concentrer sur tes études, ou simplement profiter en étant seul, un kot seul est préférable. Mais si tu désires vivre en colocation, pour te faire des amis en or et tenter l’expérience de vivre ensemble, saisis l’occasion. Chaque point à ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, en kot seul, tu peux vite te sentir seul chez toi. Alors qu’en coloc, il y a très souvent quelqu’un avec qui parler et vivre. D’un autre côté, en vivant seul, tu es toi-même responsable de la propreté de ton logement, et en coloc, tu peux vivre avec des colocataires qui ne font pas attention. Pour que ta colocation se passe bien, Kotplanet a un article sur “Comment bien s’entendre avec ses colocs”. 

Envie de t’investir dans la vie du kot

Tu as déjà entendu des KAP ? Les Kots À Projet ? En gros, un KAP, c’est une colocation entre plusieurs étudiants qui ont un projet en commun sur l’année. Généralement, ils sont financés par les Universités, et permettent de mener un projet sur l’année. Et des KAP, il y en a sur tous les thèmes : musique, mathématiques, humour, etc. Mais, pour rentrer dans un KAP, tu dois avoir envie de t’investir dans le projet du kot, ce qui te demandera du temps en plus. Et même si tu ne fais pas partie d’un KAP, il se peut que ton kot ou ta coloc te demande un minimum d’investissement, comme les kots chez l’habitant.

Envie de faire la fête 

Bon, on ne va pas se mentir, ton envie de faire des études rime sûrement avec ton envie de faire la fête. Mais, dans un kot, tu ne peux pas faire la fête comme bon te semble. D’un côté, si tu vis en coloc, tu dois respecter l’intimité de tes colocs, leurs horaires, et ne pas faire du bruit jusqu’à 5h, alors qu’ils ont cours à 8h. Et si tu vis en kot seul, tu as sûrement des voisins, et il faut faire attention à ne pas abimer ton kot (pour pas perdre la caution, tu sais bien). Au contraire, si tu ne désires pas faire la fête toute l’année, tu dois pouvoir connaitre tes voisins, tes colocs, et savoir dans quoi tu t’embarques. Car vivre dans une coloc qui fait la fête toute l’année, c’est un défi.

N’hésite pas à lire notre article pour trouver le kot parfait

Tu l’as compris, la recherche d’un kot est parfois compliquée. En plus de ces “critères”, il existe des aides au sein de ton école et des sites internet pour trouver le kot de tes rêves. 

Plus de conseils autour de la vie étudiante sur notre Insta et notre TikTok

Written by Florian Gaupin

What do you think?

-1 Points
Upvote Downvote