ConseilsÉtudesRhétos

Checklist des choses à prendre absolument ton premier jour de cours

Ça y est ? Tu as décidé quelles études tu veux faire et tu t’apprêtes à faire ta première rentrée en supérieure ? Déjà, tu peux être fier.e de toi, car ce sont des grandes décisions. Vu que la prochaine étape est la rentrée, tu es peut-être un peu stressé.e Si c’est le cas, Kotplanet t’aide à te rassurer en te disant quoi apporter pour ton premier jour de cours. Comme ça, tu seras sûr.e de ne rien oublier. 

Tu t’inquiètes de la transition entre études secondaires et supérieures ? Kotplanet te dit les 5 choses qui changent quand on rentre aux études supérieures.

1/ Ton ordinateur

Probablement que tu ne vas pas rentrer dans le dur des cours dès ton premier jour aux études supérieures, mais ce n’est pas pour ça que l’ordinateur est inutile. En effet, tu auras peut-être envie de prendre des notes à l’ordi, mais surtout, c’est très possible qu’on te montre comment fonctionne la plateforme de l’école (qui te permet d’accéder à tes cours) ou d’autres outils que l’école utilise. L’idéal dans ce cas est de pouvoir les tester directement via ton ordinateur.

Tu veux t’acheter un nouvel ordi ? Kotplanet t’aide en te disant comment choisir son ordinateur portable pour étudiant.

2/ Une petite farde

Lors du premier jour de cours, c’est possible que tu reçoives quelques documents papiers de l’école. Dans certaines écoles, tu reçois des documents de présentation de l’école ou des courriers spécifiques aux étudiants de bac 1 qui t’expliquent comment l’établissement fonctionne. Tu ne recevras peut-être rien de tout ça, mais au moins tu auras une petite farde où ranger ces documents si l’école te les donne. 

3/ Un bic et quelques feuilles 

En secondaire, on est souvent habitué à prendre des notes à la main. La transition vers les études supérieures est souvent assez brutale, car les étudiants prennent majoritairement leurs notes sur l’ordinateur dans la plupart des sections d’études. Si tu préfères continuer sur papier au début, tu es complètement libre de le faire. C’est pour cela qu’on te conseille d’apporter un bic et des feuilles au cas où tu voudrais prendre des notes pendant ton premier jour de cours.

4/ Un peu d’argent 

L’arrivée dans une grande ville, si tu viens d’une petite ville ou d’un village, donne souvent envie de faire quelques dépenses. Si lors de ton premier jour, tu as envie d’aller t’acheter un petit truc à manger en ville, laisse-toi tenter.  Pour cela, n’oublie pas d’apporter un peu d’argent (ou évidemment ta carte de banque). Ce sera peut-être aussi l’occasion de rencontrer d’autres étudiants et de manger avec eux.

5/ Ton abonnement de bus/ train

Ça vraiment, il ne faut pas que tu l’oublies. Si tu dois prendre le train ou le bus pour te rendre en cours, veille à ne pas perdre ou oublier ton abonnement. Dieu sait qu’un ticket de train ou de bus coûte une fortune en comparaison avec l’abonnement et ce serait dommage de dépenser ton argent d’étudiant là-dedans. 

Voilà, tu es maintenant prêt.e pour commencer ta vie étudiante. Ne te mets pas la pression et profites-en, car tu vas voir que ça va passer vite. C’est le début d’un beau chapitre de ta vie ! 

Viens découvrir d’autres contenus sur Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite