Tu habites peut-être loin de la ville de ton université et tu souhaiterais loger beaucoup plus près pour gagner du temps pour te rendre en cours ? Tu as peu d’expérience dans la recherche d’appartement ou de kot ? Alors cet article est fait pour toi ! Entre les prix qui montent face à la demande qui explose et les offres limitées pour les kots, tu dois mettre toutes les chances de ton côté. Kotplanet te livre 5 conseils pour trouver ton logement étudiant idéal !
Tu as trouvé un kot et tu y déménages bientôt ?
1/ Faire des recherches le plus tôt possible
Le marché de l’immobilier est assez rude surtout dans les grandes villes étudiantes comme Bruxelles ou Louvain-la-Neuve. La majorité des étudiant(e)s vont chercher à se loger plus ou moins à la même période surtout à l’approche de la rentrée, donc nous te conseillons de prendre une longueur d’avance. Tu peux commencer tes recherches vers mars ou avril pour la rentrée de septembre et en octobre pour la rentrée de février.
Tu déménages bientôt dans ton kot et tu as peur d’oublier des choses importantes ?
2/ Te diversifier un maximum dans tes recherches
Pour augmenter tes chances, tu dois explorer un maximum d’options possibles. Il y a sur Facebook de nombreux groupes dédiés à la recherche de logements étudiants. Tu peux poster ta propre annonce de recherche et répondre à des annonces déjà publiées. Tu devrais également chercher sur des sites web spécialisés comme Immoweb, Immovlan ou Appartager où il y a des milliers d’annonces. Dans certaines universités, il y a aussi la possibilité d’avoir des services d’aide au logement.
3/ Fais des visites sur place ou en virtuelle
Visiter au préalable le logement que tu comptes louer est très important pour être sûr qu’il corresponde à tes attentes. Tu pourras vérifier l’état du kot ou de l’appartement, voir l’ambiance du quartier et en plus, tu établis un premier contact avec le propriétaire. Si tu ne peux absolument pas te rendre sur place, tu peux aussi demander à faire une visite virtuelle. Grâce à cela tu pourras éviter les mauvaises surprises ou les fausses annonces.
4/ Être flexible
Tu peux peut-être préférer avoir un logement seul par peur de ne pas t’entendre avec les autres logeurs, mais parfois les prix ne le permettent pas et tu pourrais donc opter pour une colocation au final. C’est une solution beaucoup plus économique mais aussi un moyen d’apprendre à vivre ensemble. Si tu ne trouves pas de logement, tu peux aussi chercher dans les zones un peu moins proches de ton université mais bien desservies en transports en commun.
Voilà, cela peut être compliqué de trouver un logement étudiant qui respecte ton budget surtout avec les coûts actuels de l’immobilier, mais avec ses conseils, nous sommes sûrs que tu trouveras ce que tu recherches !