Tu passes plus de 4 heures par jour sur ton téléphone ? Tu peux scroller pendant des heures sans t’en rendre compte ? Tu es accro aux réseaux sociaux et tu ne sais pas comment t’en détacher ? Alors cet article est fait pour toi ! Kotplanet va te donner 4 conseils pour t’aider à lâcher ton téléphone pour être beaucoup plus productif dans ton quotidien d’étudiant !
Tu as du mal à te concentrer en général au quotidien ?
1/ Crée-toi un planning sur papier et suis-le rigoureusement !
Premièrement, si tu veux augmenter ta productivité pour mieux étudier, tu dois te créer un planning d’étude. C’est primordial pour organiser tes journées et bien savoir organiser ton temps. Pour éviter un maximum de toucher à ton téléphone, Kotplanet te conseille de ne pas utiliser une application d’agenda/planning virtuel. Il est préférable que tu emploies une méthode plus traditionnelle comme un agenda papier !
Tu as du mal à lâcher ton téléphone et à te concentrer pendant le blocus ?
2/ Inculque-toi une discipline stricte
Tu peux aussi ne pas être aussi drastique et utiliser ton téléphone mais avec modération. Tu peux par exemple te servir d’un minuteur qui te laisserait maximum 1h30 d’accès aux réseaux sociaux dans la journée. Ou bien, pour étudier au mieux, essaie de t’imposer une heure précise le soir (19h par exemple) où tu pourras à nouveau utiliser ton GSM pour te concentrer un max pour étudier pendant la journée. Tu verras qu’avec cette méthode, ta productivité va vraiment augmenter et tes sessions d’étude seront plus efficaces.
3/ Mets ton téléphone en mode noir et blanc
Tu ne le sais peut-être pas mais nous utilisons notre téléphone car il stimule une partie de notre cerveau en augmentant le niveau de dopamine (hormone du plaisir). Toutes les couleurs intenses que nous retrouvons sur nos écrans (comme celles des applications par exemple) boostent le taux de cette hormone dans notre cerveau. En mettant ton téléphone en mode noir et blanc, ton cerveau va être moins stimulé par toutes ces couleurs et tu vas par la suite plus facilement délaisser ton téléphone.
4/ Désactive tes notifications
Tu te décides à enfin étudier pour de bon et tu te fais couper dans ton élan par une notification puis tu te retrouves à scroller pendant 25 minutes sur Instagram ? Ne t’en fais pas, ça nous est déjà tous arrivé. La meilleure des solutions est de désactiver les notifications sur la plupart de tes applications comme ça tu ne seras plus interrompu(e) pendant ta session d’étude !
Voilà, nous vivons dans une société ultra connectée où les téléphones sont totalement indispensables pour être à la page. Mais, c’est aussi nécessaire de savoir s’en détacher par moment. Alors si toi aussi tu as du mal à te concentrer pour finir une tâche à cause de ton téléphone, tu as maintenant 4 conseils pour éviter cela à l’avenir !