in ,

Comment éviter son téléphone pendant le blocus 

@ Pexels - Mart Production

Le téléphone, cette invention extraordinaire dont on ne saurait se passer. C’est vrai, dans les études ce petit joujou est incroyablement utile, entre recherche, appel pour un travail de groupe et réservation d’un livre à la biblio, le téléphone facilite la vie. Cependant, à l’approche du blocus, le téléphone peut être un vrai piège. C’est pourquoi Kotplanet te dit comment éviter son téléphone pendant le blocus. 

Le blocus est enfin arrivé et pour l’occasion, Kotplanet te file 3 astuces de blocus que personne ne te dira. 

1/ Silence, c’est l’heure d’étudier

La première étape dans ton sevrage téléphonique consiste à mettre ton téléphone en silencieux. Ainsi, on évite d’être facilement distrait par un message ou par un appel d’un ami qui te propose d’aller saquer des pintes alors que tu es en train d’étudier. Attention, si tu estimes qu’il est important de recevoir les appels ou les messages de certains proches, comme tes parents par exemple, n’oublie pas de spécifier dans les paramètres de ton téléphone, que ces personnes peuvent te contacter. 

Pour connaitre tes habitudes durant le blocus, Kotplanet a un quizz spécialement pour toi. 

2/ les notifica-quoi ? 

La deuxième étape de ton sevrage téléphonique consiste à couper toutes les notifications possibles sur ton téléphone. Pourquoi tu couperais toutes les notifs si tu es déjà en silencieux ? Une mise en contexte s’impose ! 

Tu es en pleine session d’étude quand tu arrives au chapitre le plus compliqué de ton cours. Tu as du mal à comprendre ce qui est noté dans ton syllabus ou dans ta synthèse, et pour ne pas perdre ton temps à demander une explication à un de tes camarades de classe, tu décides de trouver une explication en vidéo. Très bien, tu trouves ce qu’il te faut, merci internet. Cependant, tu te déconcentres rapidement face à la tonne de notifs que tu reçois et tu finis par mordre à l’hameçon, bravo tu as perdu une heure de ton temps, file te remettre à étudier ! Pour éviter cette situation, enlève les notifs des applications qui ne te sont pas nécessaires à l’instant T. 

3/ Les applis, un contre son camp pour les smartphones

La troisième étape de ton sevrage téléphonique consiste à te rendre sur le store de ton smartphone pour trouver une application qui aide à éviter son téléphone pendant le blocus. Des applis de la sorte, il en existe plein, comme par exemple Plantie, Study Bunny ou encore Forest Grow. Pour faire simple, ces applis te récompensent à leur manière en fonction du temps passé à étudier. 

4/ Fais autre chose 

Pour éviter son téléphone pendant le blocus, il est important de continuer ton sevrage téléphonique même lors de tes pauses. Effectivement, tu viens de te massacrer le cerveau à coup de syllabus, il serait dommage de ne pas le laisser se reposer durant cette pause que tu t’octroies. Ne prends pas ce téléphone et va faire un tour dehors à la place, un peu de sport, une sieste, enfin soit, quelque chose qui repose réellement ton cerveau d’étudiant. Et oui, ce n’est pas parce que tu es en blocus, que ta chambre s’est transformée en prison.

5/ Case prison, l’ultime recourt au sevrage téléphonique 

Si vraiment tu as du mal à te passer de ton téléphone pendant le blocus, il existe une méthode bien plus radicale que les précédentes pour arriver à tes fins. Il s’agit de la prison à smartphone, une cage dans laquelle tu viens introduire ton téléphone. Une fois ton smartphone à l’intérieur et la cage fermée, un minuteur se lance, durant lequel il est impossible de récupérer ton téléphone. 


Rends-toi sur notre Instagram et notre TikTok si tu désires davantage de conseils pour réussir ton blocus.

Written by Rémi D

What do you think?