Être étudiant, ça coute de l’argent. Et parfois, c’est un peu compliqué pour faire ses études en toute tranquillité. Heureusement, des bourses sont là pour t’aider financièrement (comme l’allocation d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles). Mais parfois, elles ne suffisent pas, ou alors, tu ne remplis pas toutes les conditions pour y bénéficier. Mais pour t’aider à boucler les fins de mois, sans te tuer à ton job étudiant 7 jours sur 7, Kotplanet te donne 7 aides financières que tu ne connaissais pas mais qui pourront t’aider.
L’aide au logement
Si tu habites seul, ou que tu as dû déménager pour faire tes études, te loger représente un coût conséquent dans ton budget. Pour en réduire les frais, tu peux tout d’abord regarder pour trouver un logement social (à Bruxelles, il existe l’Agence Immobilière Sociale Étudiante et en Wallonie la Société Wallonne du Logement), avec des loyers qui sont souvent moins chers. Il se peut aussi que ton école ait des logements qu’elle met à disposition pour les étudiants qui ont des moindres revenus, ou qu’elle octroie une aide pour ton loyer (tu peux te renseigner sur le service des logements de ton école/campus).
Bourses et aides financières et alimentaires : quelles solutions pour les étudiants ?
L’aide au suivi psychologique
Si tu vois un•e psychologue, ou si tu en ressens le besoin, mais que tu ne veux pas dépenser trop d’argent à chaque séance, on a la solution. La première solution, c’est le service psycho-social de ton école. Les écoles supérieures mettent souvent des services d’aide psychologique gratuite disponibles pour les étudiants. La deuxième solution, c’est de souscrire à une mutuelle qui rembourse les séances chez un•e psychologue (et c’est peut-être un service dont tu as déjà accès donc renseigne-toi). La troisième solution, c’est si tu bénéficies du statut BIM, tes séances sont en grande partie remboursées. Et la dernière solution, ce sont les plannings familiaux ou les services de santé mentale qui propose des séances à moindre coût.
L’aide pour les protections hygiéniques
Certains établissements proposent de l’aide pour les protections hygiéniques. Ça peut être la mise à disposition de serviettes/tampons gratuits pour les étudiant•e•s, ou un soutien financier (pouvant aller parfois jusqu’à 70€ par semestre). Et si ton établissement ne propose pas cette aide, n’hésite pas à aller dans un planning familial ou une association qui aide les personnes pour les protections hygiéniques.
Le statut BIM
C’est quelque chose dont tu n’as peut-être pas encore entendu parler, mais dont tu pourrais être bénéficiaire. En bénéficiant du statut BIM, tu bénéficies d’une “intervention majorée”, c’est-à-dire une aide de la mutuelle pour les services de santé, les transports, le chauffage et beaucoup d’autres services essentiels. Pour obtenir le statut, ta mutuelle regarde plusieurs conditions. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur le site du statut-bim.
L’aide pour l’achat de matériel
Ton ancien ordinateur a rendu l’âme, ou alors tu dois acheter ton premier ordinateur, demande à ton école ce qu’elle met en place. Certaines écoles peuvent te prêter un ordinateur en attendant que tu en rachètes un, d’autres peuvent t’avoir un prix sur certaines marques, certains modèles, ou encore peuvent t’aider financièrement dans l’achat d’un nouvel ordinateur.
Tu as un enfant à ta charge ? N’hésite pas à lire notre article “les parents étudiants : les aides dont ils disposent”.
Le soutien en cas de perte de revenu
Si tu as un job étudiant qui couvre pas mal de tes dépenses, mais que tu n’as pas le temps de travailler pendant ton blocus, ton stage ou tes examens, demande à ton école si tu ne peux pas avoir un soutien en cas de perte de revenu. Certains établissements mettent ce service à disposition pour leurs étudiants. Histoire de combler la diminution de ton salaire pendant des lourdes périodes scolaires.
Le forfait pour les transports
Même si tu as des abonnements à 12€ par an pour la TEC et la STIB, et des prix réduits pour la SNCB, ton école peut aussi t’octroyer un forfait pour les transports en commun. Ce forfait couvre les déplacements entre ton domicile et ton école, et peuvent faire du bien au portefeuille.
Ces aides financières dépendent en fonction des écoles. Mais tu peux toujours consulter le service social de ton école, qui d’un côté t’aidera dans les démarches à suivre, et qui te guidera sur les aides dont tu peux disposer.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.