Si tu as été diagnostiqué avec trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez un spécialiste, les études supérieures ne sont pas une part de gâteau pour toi. Cours en auditoires, enseignants qui lisent leur PowerPoint, blocus intensif, kot pas très grand, fatigue et soirées étudiantes, ce sont des détails qui ne te rendent pas la vie facile. Même si en faisant reconnaitre ton TDAH à ton établissement, tu peux bénéficier d’aménagements pour faciliter ton apprentissage, le reste, c’est à toi de le gérer. Kotplanet te donne 8 astuces pour gérer ton TDAH à l’unif.
Commence la journée en action
Pour ne pas repousser ton réveil et pour que ton cerveau se mette en marche directement, il est conseillé de démarrer ta journée efficacement. Car ton TDAH peut aussi impacter ta journée de cette manière. Pense à mettre plusieurs réveils (dont un dans ta cuisine pour te lever), à compartimenter ce que tu dois faire (se laver, se coiffer, déjeuner, faire ton sac), et à te mettre des rappels pour partir à l’heure.
Trouble de la concentration : comment les combattre ?
Assieds-toi devant en cours
Pour ne pas être distrait trop rapidement, pense à t’asseoir devant ou au milieu de l’auditoire. Le but, c’est d’éviter les distractions visuelles, mais aussi sonores. Assieds-toi plus loin de tes amis si tu veux suivre le cours, pour qu’ils ne te distraient pas.
Suis le cours activement
Pour ne pas décrocher au bout de 5 minutes de cours, il existe trois conseils. Le premier, c’est de concentrer ton attention par paquets. C’est-à-dire te concentrer pendant 10 minutes à fond, et de faire une pause de 3 minutes. Le deuxième, c’est de prendre des notes simples. Concentre-toi sur des mots-clés et avec des codes couleur. Tout recopier, c’est une perte de temps, et une mauvaise utilisation de ta concentration. Le troisième, c’est d’enregistrer le cours au cas-où tu rates des parties et pour remettre tes notes au clair. Mais n’oublie pas de demander l’autorisation à tes enseignants en expliquant ta situation.
Crée ton espace sans distraction au kot
On sait qu’avoir un grand kot, ce n’est pas évident. Mais, tu peux toujours trouver de la place pour trouver un espace sans distraction. Dans le coin d’une pièce et sur ton bureau si possible. Le but, c’est de limiter les distractions visuelles. Pour les distractions sonores, il est conseillé d’utiliser du bruit blanc ou des ambiances de cafés. Ils te permettent de ne pas entendre les bruits extérieurs et de te créer une bulle de concentration.
Comment créer un environnement propice à la concentration à l’approche du blocus ?
Utilise les techniques de Pomodoro et autres
La technique Pomodoro, c’est 25 minutes d’études intensives et 5 minutes de pause. Elle permet d’avancer à son rythme, tout en alternant les pauses pour aérer son cerveau. Pendant ces pauses, tu peux faire de l’exercice physique, tel que des étirements, marcher, monter des escaliers. Ils libèrent de la dopamine et facilitent la concentration.
Faire de l’étude active
Si étudier est difficile pour toi, pense à faire de l’étude active. Elle consiste à réciter son cours à voix haute et en restant actif, à réviser comme si on expliquait à quelqu’un la matière, ou à faire des quiz. Cela permet d’utiliser tes ressources en concentration autrement, sans te fatiguer à rester immobile. Si tu dois néanmoins étudier en restant assis, utilise des codes couleur et des mind-maps. Généralement, les personnes avec un TDAH réagissent plus facilement aux supports visuels. Mais ça, c’est à toi d’essayer.
Découpe tes révisions en petits objectifs
Planifie ta journée de révision en plein de petits micro-objectifs à accomplir. Diviser la charge de travail te permet de mieux l’appréhender, et de ne pas procrastiner. Si tu dois apprendre ton syllabus de droit, divise-le en chapitre, ou même en nombre de pages. Pense aussi à alterner tes révisions, et à changer de matière régulièrement. Ça permettra de garder ton cerveau en mode “curieux” et donc en mode “concentré”.
Tenir un journal
C’est notre petite astuce bonus. Mais tenir un journal quand tu as un trouble du déficit de l’attention a plein d’utilités. D’un côté, il permet de libérer ton cerveau de charge mentale par rapport à d’autres événements de ta vie. Ce qui te permet de ne pas te mettre au travail avec un cerveau trop brouillé. Ensuite, il permet de te donner un élan de concentration quand tu écris. Et enfin, il te permet de visualiser et de gérer ton stress sur des tâches plus importantes.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.