BudgetConseils

Comment bénéficier de l’allocation d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour financer ou t’aider à financer tes études, la fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition une allocation d’études, plus connue sous le nom de “bourses aux études”. Cette bourse te permet d’avoir une aide financière pour ton logement, ton alimentation et pour tes frais scolaires. Mais, pour obtenir cette allocation, il y a plusieurs démarches à faire. Kotplanet t’explique comment bénéficier de l’allocation d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Remplir le formulaire 

Faire la procédure 

Entre le 8 juillet et le 31 octobre, tu peux introduire ta demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ça, tu peux soit remplir le formulaire électronique, que tu pourras retrouver en te connectant à ton espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ou alors, tu peux télécharger le formulaire papier, le compléter et le renvoyer par recommandé au bureau de la direction des Allocations d’Études de ta région

Si tu n’as pas tous les documents

Si tu n’as pas accès directement à tous les documents demandé, tu peux quand même introduire ta demande d’allocations d’études, à condition que tu transmettes les documents le plus vite possible. 

Bourses et aides financières et alimentaires : quelles solutions pour les étudiants ?

La réponse

Une fois cette démarche faite, ton dossier est analysé et tu reçois une réponse entre fin août 2025 et fin juin 2026 (durant l’année scolaire). Mais, en fonction de ton cas, tu peux recevoir une réponse plus rapidement, et un montant de la bourse plus rapidement (si c’est compliqué niveau financier). Si la réponse à te demande est négative, tu peux toujours faire un recours dans les 30 jours suivant la réponse (que tu as reçu par courrier), au bureau de la direction des Allocations d’Études de ta région. 

Les conditions d’octroi 

Faire des études 

Pour bénéficier de l’allocation d’études, tu dois être inscrit comme étudiant régulier (ça veut dire que tu vas aux TP et que tu passes/signes tes examens) dans une École supérieure reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Université, Haute-École, École d’art). Mais attention, si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau, ou si tu es dans l’enseignement de promotion sociale ou en master spécialisé, tu n’es pas éligible pour la bourse. 

Les ressources financières

Toutes les personnes figurant dans la composition de ton ménage (là où tu es domicilié) est pris en compte pour savoir quel montant tu as droit. Et pour ça, ils regardent les revenus imposables, les allocations, les revenus de remplacement, le cadastre du ménage ou le loyer, etc.). Dans le formulaire, tu ne dois pas transmettre ces documents, l’administration les collectes directement en interne. Mais, il se peut qu’elle te les demande (dans certains cas), et là, tu dois les transmettre. Si tu es responsable de toi-même, tu dois le mentionner dans le formulaire et transmettre tes revenus. 

5 astuces pour économiser de l’argent.

Ta nationalité et ton âge

Si tu es d’une nationalité étrangère, il existe d’autres conditions. Comme être domicilié en Belgique avant le 31 octobre de l’année de ta demande (si tu es ressortissant de l’Union européenne), ou avoir au moins 5 ans de résidence en Belgique et disposer d’un titre de séjour valide de plus de 3 mois (si tu es ressortissant hors UE). Et tu dois avoir moins de 35 ans quand tu fais ta première demande de bourse. 

Tu trouveras une FAQ et d’autres renseignements sur le site de l’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite