ConseilsÉtudes

Comment choisir la bonne IA pour t’aider pendant tes études ?

Parce que oui, des IA, il y en a des dizaines. Toi qui ne connais que ChatGPT, parce que c’est celle dont on parle le plus, tu risques d’être surpris•e en voyant l’éventail d’IA qui existe dans le monde de la technologie. Mais bon, avant d’aller plus loin dans notre article, laisse-nous te rappeler que l’IA, ça utilise beaucoup d’eau, et que ce n’est pas la chose la plus écologique du monde. Donc, en avoir un usage raisonné, c’est important. Pour toi, Kotplanet t’explique comment choisir la bonne IA pour t’aider pendant tes études. Et on a trois exemples ! 

Savoir ce dont tu as besoin

Tu veux un coup de main pour résumer des cours ? Rédiger un plan ? Corriger ton orthographe ? Te générer des idées ? Chaque IA a ses forces. Avant de te jeter sur la première IA que tu croises sur internet, demande-toi ce dont tu as réellement besoin dans ta routine d’étudiant·e. Parce que oui, on sait faire beaucoup de choses avec chacune, mais elles ont chacun leur force. Une IA qui te résume un cours, est moins forte pour te proposer des idées. Mais si tu sais ce que tu dois faire, alors, c’est déjà un bon pas. 

Top 7 des applications gratuites sur PC pour les cours. 

Connaitre ses propres limites 

L’IA, c’est ton ami, mais ce n’est pas toi. Alors oui, c’est tentant de lui demander d’écrire ton devoir à rendre demain, mais elle ne va pas te remplacer. Tu risques, de te faire griller, mais aussi d’avoir une mauvaise note, parce que oui, l’IA, c’est un outil de langage, mais ce n’est pas un étudiant avec un esprit critique ! C’est toi qui juges ce qui est logique, pertinent, raisonné et intéressant, et pas ton IA favorite. 

N’oublie pas de tester

On est vite tenté de mettre une seule phrase pour travailler avec l’IA, mais ce n’est pas la meilleure méthode. Le mieux, c’est de tester des prompts, tester des IA différentes pour un même exercice, et de savoir laquelle est la meilleure. Et surtout, changer de temps en temps. Elles sont toujours en constante évolution… 

Celle qui sait beaucoup, mais qui est experte en rien

Et oui, on te parle de notre bon et cher ChatGPT. Tu peux l’utiliser pour expliquer un concept obscur de droit fiscal, brainstormer une intro ou t’aider à réécrire un mail au prof. Pratique, rapide, polyvalent. Il sert surtout au traitement de texte. Après, pour les parties créa, on y est bien loin. Mais bon, fais aussi attention : vérifie toujours les infos qu’il te donne. Il peut être très convaincant… même quand il dit n’importe quoi. 

Ton assistant de productivité numérique

Notion IA, peut-être plus connu par les “startuper” ou tes potes entrepreneurs (ils adorent Notion). Mais si tu bosses déjà avec Notion pour organiser tes cours, Notion AI peut être un bon plus. Il t’aide à créer des pages, résumer des documents, structurer tes idées. Idéal pour les gros projets genre TFE. Mais sans vraie méthode de travail derrière, ça restera juste une belle interface. Après, si tu es team Apple, Note a aussi intégré des fonctionnalités IA, qui sont bien utiles pour classer tes cours et pleins d’autres choses. 

4 applications gratuites pour t’aider à cuisiner au kot

Pour être à jour 

Si tu veux une IA qui a des infos fraîches ? Bing, Perplexity ou Gemini sont là pour toi. Ils peuvent t’aider à faire une veille rapide, trouver des sources, résumer des articles de presse ou te dire ce qui s’est passé la veille dans ta plus belle ville étudiante. Donc, c’est idéal pour trouver des infos, mais aussi avoir des sources (que tu dois vérifier après). 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite