in ,

Comment choisir les bonnes personnes pour un travail de groupe ?

@Pexels - Yan Krukov

On connait tous cette personne « fantôme » qui se met dans un groupe et qui ne fait rien à part mettre son nom sur le travail. Cette situation est source de conflits et d’angoisses pour tous les étudiants (j’en sais quelque chose… au secours). Je te donne donc ici quelques conseils pour composer ta « dreamteam ».

Découvre les 10 galères dans les travaux de groupe.

1/ Trouve des personnes qui ont la même vision du travail que toi 

Ce n’est pas toujours facile mais lorsque tes coéquipiers ont des idées complètements différentes des tiennes, tu risques de te retrouver à devoir céder à leurs envies constamment pour éviter le conflit. Oui, je sais, c’est relou ! Donc prends ça en compte quand tu constitues ton équipe, ça t’évitera beaucoup de frustration dans ta vie étudiante.

Kotplanet t’a même préparé un quiz pour savoir quel genre d’étudiant es-tu dans un travail de groupe.

2/ Choisis des personnes disponibles 

C’est un point super important ! Premier critère : est-ce que cette personne vient en cours ? Si cette personne n’est jamais là, ce n’est probablement pas le meilleur plan de la choisir. Il est aussi très judicieux de savoir si cette personne a des disponibilités en dehors des cours car on sait tous que les travaux de groupe empiètent sur tes soirées télé (adieu les téléfilms dont on connait la fin après 5 minutes) ou sur tes soirées en cercle.

3/ Choisis des personnes avec qui tu as des affinités

Je pense qu’on est plus à même de fournir un travail de qualité lorsqu’on est avec des personnes qu’on apprécie. Des amis qui partagent la même galère, ça rapproche. Vous pourrez vous remonter le moral en cas de baisse de motivation. Mais attention…Ne choisis pas tes amis si tu penses qu’au niveau du travail, vous n’êtes pas très compatibles. Ça pourrait mettre en péril votre travail et même, dans le pire des cas, votre amitié.

Voilà, c’étaient mes quelques conseils pour que tu pètes les scores cette année avec ta team mais aussi pour que tu te sentes le mieux possible. J’espère qu’ils t’aideront. Je t’envoie beaucoup de force et de bonnes ondes ! You’re gonna kill it !

Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Écrit par Cassie Gerlache

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale