BlocusConseils

Comment étudier quand ton coloc est bruyant ?

Vivre en colocation est une expérience incroyable. Entre les soirées au kot, les repas partagés dans la bonne ambiance et les après-midis films, il n’y a pas moyen de s’ennuyer quand on vit en communauté. Mais parfois, il peut arriver que tu ne t’entendes pas avec un de tes colocs du fait qu’il fasse peut-être trop de bruit quand toi tu as besoin de calme. Voici quelques conseils pour régler ce problème 

Tu vas sûrement te reconnaitre dans ces memes 

1/ Lui en parler dès le début

Quand on vit en communauté, la communication est la clé. Chaque cokotteur est différent et a son propre caractère et rythme de vie. Si ton coloc est assez bruyant en général, tu devrais avoir une discussion avec lui pour lui expliquer que ça peut être handicapant et que tu as besoin de silence pour étudier pendant cette période de l’année. Tu peux lui proposer des moments dans la journée où chacun doit respecter le calme.

Tu te demandes quel type de colocataire tu es ?

2/ Investir dans un bon casque anti-bruit

Ton coloc a peut-être des horaires décalés ou bien il aime juste appeler ses potes ou écouter de la musique avec le volume à fond. Alors, c’est le moment d’investir dans un casque anti-bruit. Tu pourras enfin te sentir dans ta bulle et tu pourras étudier dans le calme. Tu peux aussi trouver des playlists Lo-Fi, “focus” ou bruits blancs sur Youtube pour une meilleure concentration. Et si tu ne veux pas investir dans un casque, tu peux tout simplement aussi acheter des bouchons d’oreilles.

3/ Adapter tes horaires d’étude

Chaque coloc a son propre rythme de vie et tu dois observer leurs habitudes. Tu sais que ton coloc travaille de 10h à 16h ? Alors profites-en pour étudier pendant cette période. Ou bien ton coloc est plutôt du genre à inviter ses potes chaque mercredi après-midi au kot ? Alors réveille-toi plus tôt pour étudier en matinée. Adapter tes sessions d’études au moment où il est absent va te sauver la vie.

4/ Trouver d’autres endroits pour étudier 

S’il est vraiment impossible que tu étudies au kot, alors tu peux trouver des lieux alternatifs pour étudier comme la bibliothèque de ton université, des cafés calmes, ou des espaces de coworking étudiants. Attention, généralement pendant le blocus, il est nécessaire de faire une réservation au préalable pour avoir une place en bibli. Ces endroits seront parfaits pour te mettre dans une ambiance studieuse. 


Quand on vit ensemble en kot, il faut savoir s’adapter à la personnalité de chacun. Mais avec un peu de communication et d’organisation, la situation peut être beaucoup plus agréable. Alors, bonnes sessions d’étude à toi !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite