ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Comment ne pas rater un QCM ?

Les examens ont commencé et pour certains étudiants, cela signifie que vous devrez peut-être passer un ou plusieurs examens avec QCM. Kotplanet vous donne quelques conseils pour trouver une réponse à la question que tous les étudiants se posent : « Comment ne pas rater un QCM ? Et oui… Certaines universités ont décidé de ne plus faire passer d’examens contenant des QCMs à leurs étudiants mais ce n’est pas le cas pour toutes les écoles/universités.

1/ Vérifiez s’il s’agit d’un examen avec des QCM à points négatifs

Si vous voyez que chaque mauvaise réponse engendre une pénalité, Kotplanet vous recommande de laisser votre réponse en blanc. Cela vous permet de ne pas perdre de points.  Ce type d’examen est assez vache. Si vous répondez mal, la moyenne ne sera sûrement pas atteinte. Donc une règle d’or pour comprendre comment réussir un QCM à point négatif est celle de… Réfléchir avant de cocher. 

2/ Répondez d’abord aux questions à choix multiples dont vous êtes sûr(e) 

C’est ce qu’on appelle la méthode secure. Cela signifie que vous vous concentrerez d’abord sur les questions dont vous êtes sûr et que vous ne répondrez qu’ensuite aux questions pour lesquelles vous avez encore des doutes. Kotplanet vous assure qu’avec cette méthode, vous avez plus de chances de réussir qu’en jouant les petits malins. Ce type d’examen n’est vraiment pas à prendre à la légère.

Vous aussi, vous êtes toujours stressé par les examens ? Vous n’êtes pas seul ! Kotplanet te donne d’autres conseils pour bien gérer un QCM.

3/ Essayez d’abord de trouver la réponse à la question par vous-même

Kotplanet vous conseille également de lire d’abord les questions à choix multiples et de voir si vous connaissez la réponse par vous-même sans regarder les réponses. Souvent, les étudiants sous-estiment leurs propres capacités et pensent qu’ils ne connaissent pas la réponse. Mais n’oubliez pas que vous avez beaucoup étudié pour cet examen.  Vous avez peut-être peur parce qu’il s’agit d’un examen à choix multiples. Ayez confiance en vous ! Qu’il s’agisse d’un examen à choix multiples ou d’un examen écrit, vous allez tout cartonner. Plus besoin de se demander comment ne pas rater un QCM.

4/ Évitez de parier sur un examen

Vous vous posez encore la question : Comment ne pas rater un QCM ? En étant sûr de vous mais pas trop. On vous déconseille donc de parier sur notre note juste avant de rentrer dans la salle d’examen. Passez l’examen pour vous seul et on s’en moque des notes des autres étudiants. Si vous vous concentrez trop sur ce genre de pari, vous risqueriez de répondre à des questions auxquelles vous n’êtes pas sûr de la réponse.

Vous avez un examen demain ? Kotplanet vous donne 6 conseils à suivre absolument le jour de l’examen.

5/ Attention aux réponses similaires et opposées

Un autre élément qui peut rendre un examen QCM difficile est que les réponses peuvent être très similaires. Parfois, vous pensez connaître la réponse, mais vous voyez une autre réponse qui est également similaire et elle vous fait douter. Ou encore, les profs vous compliquent la tâche en vous donnant des réponses opposées. Pour éviter cela, vous pouvez indiquer des mots-clés. Ces mots-clés peuvent être « toujours », « jamais », « parfois »…etc. Avec cette astuce, vous arriverez certainement à déterminer quelle est la meilleure réponse selon vous.

Quel que soit le type d’examen que vous allez passer en cette session, vous allez tout cassé !

Rejoins Kotplanet sur TikTok pour encore plus d’astuces.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite