AménagementConseilsVie au Kot

Comment ranger efficacement son kot ? 

Tu t’ennuies ? On comprend : pas facile la vie d’étudiant. Comme tu ne veux pas relire tes cours, tu veux faire toutes activités possibles et imaginables pour occuper tes journées… dont : ranger ton kot. Sortons le champagne pour une fois qu’il sera rangé ! Mais, avant de s’emballer, redescendons sur terre : comment ranger efficacement sa chambre. Car on te connait, tu vas abandonner au bout de 20 minutes, car tu te rendras compte que ce n’est pas si facile. Mais ne t’inquiète pas, Kotplanet a 6 astuces pour ranger efficacement son kot. 

Pas trop le temps pour le ménage ? On t’explique comment faire le ménage rapidement dans ton kot. 

Se motiver

Tout d’abord, comme pour tout rangement et nettoyage, il faut savoir se motiver ! Chacun sa technique, mais la plus infaillible, c’est la musique. Sortir son casque, ou son baffle, et mettre sa playlist dance-mouv’ pour s’emballer sur du Taylor Swift… non, je ne parle pas d’expérience. Mais bref, en te mettant une playlist, tu vas t’y mettre à fond. Autre astuce pour te motiver : t’offrir des récompenses, à chaque étape. 

Faire par zone 

Si ton kot est grand, et que tout est en bazar, fait par zone. Ça marche aussi si ton kot est petit. Ranger, ça ne se fait pas n’importe comment. Et une des meilleures techniques, c’est de faire par zone : ton bureau, ton lit, ta garde-robe, ton étagère, etc. En faisant par zone, tu vas gagner du temps, mais aussi, tu t’assureras que chaque zone est bien rangée, et donc, que ton kot est bien rangé.

Jeter ou donner

Mais oui, tu vois ces affaires qui prennent plein de place depuis des mois, et dont tu n’as pas l’utilité ? Tu ne sais même pas comment elles sont arrivées là. Mais elles trainent n’importe où, elles prennent de la place, et donc, il faut les ranger. Au lieu de les mettre à un autre endroit, en te disant qu’elles ne te gêneront plus, jette-les, ou alors, donne-les. Tu verras, tu te sentiras mieux une fois débarrasser, et tu gagneras de la place.

Caser et étiqueté

Dans la vie, chaque chose à sa place. Non, je ne suis pas un maniaque, mais, c’est plus facile comme ça. Et pour garder un kot bien rangé et bien “clean” (étincelant, brillant, éclatant, parfait, sans défaut, reluisant, net et irréprochable sont des adjectifs que tu peux rajouter à ta liste pour décrire ton kot), il faut que tout reste rangé. Et pour ça : tout à sa place. Le but, c’est que tu ne laisses pas des choses trainer inutilement, car tu ne savais pas où les mettre. Donc, tu dois les caser, et organiser tes étagères de la sorte. Tu peux aussi mettre des étiquettes (livres, cours, ménage, etc.) sur ton étagère pour ranger. 

Investir

On en a marre (oui, je pèse mes mots), de ton étagère qui est au bout du rouleau, et sur laquelle tu ne sais pas tout ranger. Et, on juge que c’est le moment pour investir dans des solutions de rangement. Tout d’abord, tu peux glisser des caisses sous ton lit pour gagner de la place : tu peux y mettre les cours dont tu n’as plus besoin, ou les vêtements qui ne sont pas de saisons. Tu peux acheter une grande étagère, pour classer dedans. Tu peux aussi prendre des boites pour tes bijoux, tes bics, etc. Enfin bref, tu n’as plus d’excuse. 

Nettoyer

Si ton kot est rangé, il ne reste plus qu’à le nettoyer. Petit bonus “beau-gosse” si tu fais les poussières, car on sait que c’est embêtant. Mais, un kot bien rangé, c’est un kot bien nettoyer. Et tu verras, tu ne seras plus honteux de devoir montrer ta chambre tellement elle sera propre (tu peux reprendre la liste d’adjectif du dessus). Un kot bien nettoyer, c’est un kot où il fait bon vivre. Et un kot où il fait bon vivre, c’est des études réussies (je n’ai pas de preuves pour ce que j’avance, mais c’est ce que je me dis). Et pour rendre ton kot encore mieux, on a 5 indispensables pour rendre ton kot agréable. 

Aller, hop au rangement. Et que ça brille ! 

Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.  

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite