ConseilsÉtudes

Comment rester concentré en cours ?

En tant qu’étudiants ou étudiantes, nous sommes tous et toutes passé(e)s par des périodes où l’on avait du mal à se concentrer aux cours. Pour diverses raisons comme un cours soporifique, de la fatigue ou un manque de motivation, tu manques parfois de concentration. Une perte de concentration peut entrainer la perte d’informations importantes, t’aider à déconnecter de la réalité ou même à trouver de nouvelles idées pour un travail par exemple. Il existe beaucoup de conseils variés pour t’aider à maintenir un niveau de concentration minimal. Kotplanet a choisi de t’en donner quelque-un à appliquer très rapidement

C’est aussi valable durant ton blocus

1/ Boire beaucoup d’eau 

Lorsqu’on est jeune, nous avons souvent envie de boire autre chose que de l’eau. Entre les sodas, les jus et autres, le choix est varié. Cependant, l’eau est la seule boisson qui permette de maintenir une meilleure concentration sur le long terme en supplément des bienfaits sur le corps qu’elle apporte. Si tu es déshydraté, même légèrement, des études ont prouvé que tu perdais en vigilance, tout en augmentant le sentiment de fatigue et d’anxiété. Tout l’inverse de ce que l’on recherche en cours. Boire 1.5 à 3 litres d’eau par jour augmente ton énergie, réduit ton anxiété et n’apporte que du positif en fait. Le mental et le physique sont fortement liés. Si tu dors beaucoup, mais que tu bois peu, alors l’un influence l’autre. 

En quoi boire et manger sainement va m’aider ?

2/ S’habiller chaudement (en hiver du moins)

Sais-tu que le corps, lorsqu’il a froid, consomme plus d’énergie pour maintenir une température corporelle acceptable. S’habiller chaudement est donc recommandé pour éviter une surconsommation énergétique et une tendance à se fatiguer plus vite. Il peut être compliqué de choisir ses vêtements en raison de la mode, de la météo et des goûts personnels. Aujourd’hui, se vêtir chaudement est moins bien vu que se vêtir élégamment. Faire du sport permettra d’augmenter ta concentration tout en permettant d’augmenter ta température corporelle pendant et en dehors de l’activité physique. 

3/ Ne pas hésiter à prendre la parole 

Maintenir sa concentration par l’action, tu connais ? Être actif lors du cours et pas simplement assis à écouter le prof favorise la réaction, la vigilance et la concentration. Participer au cours sera aussi bénéfique pour ton apprentissage. Donner quartier libre à ta curiosité te préparera pour ton futur examen. Cela t’évitera aussi de t’endormir durant le cours. Un cours où l’on écoute un prof parler, c’est ennuyant. En participant toi-même au cours, tu évites cela en raison de ton niveau élevé d’attention. Tout comme s’asseoir au premier rang, nous incite à ne pas se disperser. Tu seras moins tenté de piquer une tête au premier rang, qu’au-dessus de l’audit ou tu as moins de chance d’être vu. 

4/ Dormir, manger et boire sainement 

Kotplanet l’a déjà abordé plus haut, ainsi que dans d’autres articles, mais l’alimentation, l’hydratation et le sommeil sont trois critères ultra-importants pour augmenter tes performances. Manger sainement apportera des nutriments et des vitamines importantes pour toi avoir plus d’énergie. Et plus d’énergie = plus de concentration. Mal manger augmente tes feelings négatifs, cela entraînant une faible motivation et donc une baisse de la concentration. Bien dormir, pour donner l’opportunité à tes neurones de se régénérer, est plus qu’important. Le cerveau est ton moteur en cours. Si tu n’as pas assez dormi, tu ne seras sûrement pas capable de te concentrer pleinement. 

Beaucoup de facteurs peuvent influencer une perte de concentration des étudiants et étudiantes lors des cours. Kotplanet te rassure, c’est normal. Et mieux encore, nous avons des solutions simples à mettre en place pour toi. Si tu ne bois pas beaucoup d’eau, commence par augmenter ta consommation d’eau entre 1.5 et 3 litres/jour. Cela augmentera la concentration tout en libérant des substances positives. S’habiller chaudement pour garder un maximum d’énergie durant la journée t’aidera sur le long terme. Ne pas s’endormir en étant actif au cours, en prenant la parole et en t’installant au premier rang. Enfin, bien dormir, s’hydrater à l’eau uniquement et manger sainement sont bons aussi bien physiquement, que mentalement. 


Pour t’améliorer en tant qu’étudiant, clique sur notre site pour découvrir des articles du genre

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite