Faire son mémoire, ce n’est jamais 100 % chouette ni agréable. Les moments de stress, de doute, et les pleurs sont souvent présents, mais bon, c’est un passage obligé, et quand c’est fait, on est heureux. Mais si en plus du stress du mémoire, si on a des mauvaises relations avec son promoteur de mémoire, c’est une vraie cata. Ça va te rajouter du stress, tu risques de te prendre la tête avec lui/elle, et il/elle risque de faire baisser ta note. Kotplanet t’explique comment avoir de bonnes relations avec son promoteur de mémoire.
Le/la rencontrer plusieurs fois
Comment veux-tu bien t’entendre avec ton promoteur si tu ne l’as jamais vu ? Alors, peut-être que c’est un prof, mais si tu ne le rencontres pas en dehors de son cours, tu ne pourras jamais discuter avec lui/elle dans le calme. Pour ce faire, propose lui de trouver un moment pour discuter avec, avant même de commencer ton mémoire. Tu pourras lui faire part de ton idée de sujet, mais aussi d’autres notes importantes (moyen de communication, date de remise, etc.).
Toujours pas de sujet ? On t’explique comment trouver son sujet de mémoire.
Trouver un moyen de communication
Imagine, il/elle t’envoie un mail, toi un message sur Teams, de temps en temps un SMS, et ainsi de suite… enfin bref, c’est compliqué pour discuter avec lui/elle. Pour éviter ce genre de malentendu, choisissez un moyen de communication pour vous deux. Par exemple : les mails pour ce qui n’est pas urgent, et les SMS pour ce qui est urgent. Ou exclusivement par Teams. Enfin bref, on vous laisse choisir.
Discuter des deadlines
Pour ne pas que tu lui envoies ton mémoire un jour avant de le rendre quoi… oui, je suis sûr que c’est arriver à pas mal d’étudiant. En dehors de la date final de remise, discutez de deadline, des délais. Par exemple, découpe ton mémoire en différentes parties, et trouvez une date de remise (avec ton promoteur) pour chaque partie. Ça lui permettra de le lire à temps, et aussi de t’aider dans ton travail. Et ça te permettra de voir où tu en es dans ton avancement. Discuter aussi des délais pour vos communications. Pour que vous ne vous répondiez pas à vos mails toutes les semaines.
Avoir une relation de confiance
Un seul mot d’ordre : la confiance. Bon, pas la confiance pour que ton promoteur n’aide pas d’autres étudiant•e•s, je ne te parle pas de ça. Mais une relation de confiance pour ton mémoire. De ton côté, tu dois accepter et mettre en place les critiques qu’il/elle te donne. Parce que avant tout, c’est son domaine. Et d’un autre, ton promoteur doit avoir confiance en toi pour le travail que tu vas rendre. Il/elle ne doit pas tout critiquer, et il/elle doit croire en tes capacités à gérer le travail.
Comme Kotplanet veut que tu réussisses, on te donne les clés pour un mémoire réussi !
Se voir régulièrement
Bon, on ne te demande pas de fixer des dates avec toutes les semaines, loin de là. Mais, avoir un appel par mois, ou un rendez-vous par mois n’est pas une mauvaise idée. Premièrement, ça permettra de consolider la relation de confiance que tu as avec. Deuxièmement, il/elle pourra voir l’avancement de ton travail, et voir que tu es investi•e. Et troisièmement, ça te forcera à travailler dessus petit à petit.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.