in ,

Comment savoir ce qu’on veut faire comme études ?

@Pexels - William Fortunato

Tu aimerais (re)faire des études en septembre mais tu ne sais pas quoi faire ? C’est pas grave, tu es loin d’être la seule personne dans ce cas. Que tu finisses ta rhéto cette année ou que tu sois déjà étudiant.e en supérieur, le problème reste le même. En plus, avec les écoles qui sont fermées, ça te rajoute une difficulté supplémentaire. 

1/ Faire le point sur ce que t’aimes

Avant toute chose, tu dois savoir ce qui te passionne. On dit toujours que si on choisit un travail qu’on aime, on n’aura pas à travailler un seul jour de sa vie. En gros si t’aimes ce que tu fais, tu prendras plaisir à travailler parce que ce sera fait avec passion.  

2/ Pense au métier et non aux études

Quand on s’intéresse à des études, on regarde les cours qu’on aura, et c’est normal. Entre nous, ne te préoccupe pas tant des cours mais pose toi plutôt la question « est-ce que le métier que je ferai me plaira ? », parce que les cours à la limite si tu les aimes pas c’est pas trop grave, tu devras les subir que quelques années dans le pire des cas, tandis que ton travail, tu l’auras peut-être toute ta vie.

N’oublie pas de réfléchir aussi au type d’études qui te correspond le mieux car entre l’université et la haute école, il y a des différences

3/ Internet est ton ami

Une solution très simple pour savoir quelles études te plairaient, c’est d’aller sur Internet. Il existe plusieurs sites qui répertorient les études et métiers de manière complète. Les réseaux sociaux sont aussi utiles, tu peux très facilement entrer dans des groupes d’étudiants, trouver des personnes qui font les études qui pourraient t’intéresser et leur poser des questions. 

4/ Fais un test d’orientation

Un bon moyen de savoir ce qui est fait pour toi, c’est de faire un test d’orientation. En temps normal tu peux en faire dans les salons dédiés aux études mais en cette période, tu peux en trouver sur Internet (fais toujours attention avant de commencer un test en ligne parce qu’il est possible qu’à la fin tu ne puisses pas accéder aux résultats tant que tu ne donnes pas ton adresse mail ou quoi, et c’est relou).

5/ Suis une formation

Je sais pas si t’es au courant, mais les formations pour savoir ce que tu veux faire comme études, ça existe, et c’est une belle invention. Concrètement c’est comme des cours, mais grâce à eux, tu fais tout un travail qui va te diriger vers les études qui te correspondent un max.

Tu valides ces conseils ? Alors check notre page Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Amandine S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Pexels Andrea Piacquadio - Jeune femme qui sourit - As tu choisi bonne etude

Quiz – As-tu choisi les bonnes études pour toi ?

pexels-anthony-shkraba-fille devant ordinateur pinterest - top 5 des sites qu'il faut connaitre quand on est étudiant

TOP 5 des sites qu’il faut absolument connaitre quand on est étudiant