La rentrée en supérieur, c’est un grand pas dans la vie d’un étudiant (presque aussi grand que celui sur la Lune). Elle est souvent synonyme de stress, de doutes et d’ a priori. Que tu sortes des secondaires, te réorientes ou reprends les études après une pause, c’est un moment qui nécessite de la préparation. Avec un peu d’organisation, tu peux mettre en place et adopter quelques réflexes qui te permettront de démarrer ton année plus sereinement. Kotplanet t’en donne quelques-uns.
Les cours préparatoires
La plupart des universités mettent en place des cours préparatoires durant les vacances d’été afin d’aider les élèves du secondaire à faire la transition avec l’enseignement supérieur. Il en existe pour différentes filières : maths, sciences, langues,… Bref, tu as le choix. Ces cours sont l’occasion parfaite pour te donner une idée de ce qui t’attend. Tu seras initié aux matières de ta future option et découvrira les exigences attendues par l’enseignement supérieur. En plus, c’est un bon moyen de créer du lien et de se faire déjà des amis que tu reverras durant l’année.
Contacter des élèves de ta future promo
Si tu n’as pas la possibilité de faire des cours préparatoires, ou que tu n’es tout simplement pas très à l’aise pour sociabiliser en personne, pas d’inquiétude ! Tu peux très bien essayer de prendre contact avec une ou plusieurs élèves qui suivent ou qui ont déjà terminé le cursus dans lequel tu t’apprêtes à intégrer. Le mieux à faire, c’est de poster un message sur les réseaux sociaux (les pages facebook étudiantes fonctionnent en général très bien) où tu expliques le profil d’étudiant que tu recherches pour pouvoir échanger sur ses études, son parcours, ses facilités, … Il n’y a rien de mieux que d’un témoignage authentique pour en savoir plus sur un sujet.
Comment préparer financièrement sa rentrée ?
Prendre de l’avance sur certaines matières
La crainte de prendre du retard ou de se retrouver perdu à cause d’une matière trop importante peut parfois se faire ressentir avant même d’avoir commencé les cours. Mais pas d’inquiétude, c’est le stress qui prend le dessus. Pour gagner en confiance, tu peux, si tu connais déjà ton programme de cours, commencer à faire quelques recherches ou revoir des notions clés sur des matières. Mais pas besoin de rédiger des synthèses, regarder des vidéos YouTube ou écouter des podcasts font aussi très bien l’affaire et c’est ludique. Consulter les manuels et syllabus des années précédentes est aussi un réflex que tu peux prendre, ça reste le truc le plus efficace (certains professeurs ne changent jamais leur contenu de matière, mais chuttt ;))
Organiser un espace de travail
Cela peut paraître anodin, mais un environnement préparé et propre fait toute la différence ! Alors, avant d’acquérir tous tes syllabus, prend le temps d’aménager un petit espace de travail cocooning qui te donnera envie de t’y installer et d’y rester pour travailler. Une petite plante, une bougie, un poster, des jolis stylos, une guirlande lumineuse, une figurine,… Tout est bon pour transformer un bureau vide sans âme en un endroit agréable et propice à la concentration. Et pas besoin de te ruiner pour acquérir de la décoration, tu peux trouver de jolies pépites à petits prix sur internet ou bien dans des magasins discounts. Parfois, les choses simples suffisent à apporter un peu de réconfort.
Tu l’auras compris, bien préparer sa rentrée, ça peut passer par plusieurs petites choses simples. Échanger avec des anciens étudiants, relire d’anciens cours, se faire un espace d’étude cool, … Mais rappelle-toi : chaque étudiant gère la rentrée à sa manière, il n’yy a pas de méthode parfaite. L’essentiel, c’est que tu te sentes à l’aise et prêt pour le jour J. Tu verras, une fois que tu seras dans le bain, tout roulera plus naturellement que tu ne le penses.
Tu veux connaître d’autres bonnes habitudes à prendre avant la rentrée ? Jette un coup d’oeil ici : 5 habitudes à développer avant la rentrée