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5 habitudes à développer avant la rentrée

@Pexels - Darina Belonogova

C’est déjà bientôt la rentrée universitaire, fini la dolce vita. Le rythme plus ou moins erratique pris pendant les vacances est certes très agréable, mais il n’est pas toujours adapté à la cadence soutenue d’une année dans le supérieur. S’il y a 5 habitudes à développer avant la rentrée, ce sont bien celles-ci. 

Se coucher avant minuit 

Tu as sûrement déjà entendu dire que les heures de sommeil avant minuit comptent double. Ce n’est pas vraiment prouvé, en revanche ce qui est sûr c’est que se coucher avant minuit permet au moins de dormir un nombre d’heures suffisantes pour quelqu’un qui a des cours en matinée. Développer l’habitude d’être au lit avant le milieu de la nuit est utile pour se créer un meilleur rythme de sommeil. Grâce à cette habitude, tu te lèveras plus facilement le matin à la rentrée quand ton horaire t’y contraindra et tu éviteras la case « pousser sur snooze 5 fois d’affilée » avant de quitter ton lit !

Et toi, tu es un.e couche-tôt ou couche-tard ?

Boire de l’eau 

En été, la plupart du temps on a envie de boissons sucrées ou même de cocktails quand il s’agit de boire ou se rafraichir. Pour se préparer à la rentrée, il faut revenir aux bases. La moins sucrée et la moins calorique des boissons, c’est bien entendu l’eau

Manquer de liquides dans son organisme entraîne pas mal de problèmes pour la santé. Un des premiers effets négatifs c’est une difficulté à se concentrer. Pour suivre en amphi sans décrocher trop souvent c’est donc intéressant que tu prennes l’habitude de boire régulièrement et que tu restes hydraté toute la journée. Si tu n’en as pas encore, trouve-toi une gourde pour le retour en cours, c’est plus pratique et écologique. 

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Se concentrer 

Est-ce que ça peut être une habitude à développer de se concentrer ? Un peu comme un muscle, la concentration peut se travailler. Notamment avec l’avènement d’internet, la capacité de concentration moyenne d’une personne lambda est en baisse. Peut-être que tu fais partie des personnes qui regardent une série et qui scrollent en même temps sur leur téléphone, ou de celles qui ont du mal à prêter assez d’attention à un livre pour en lire les premières pages. C’est un peu le phénomène de notre époque, cependant ce n’est pas irrémédiable. Petit à petit, en mettant ton téléphone en silencieux ou en mode avion et en adoptant des techniques (pomodoro, white noise, lecture à voix haute, …) il te sera de plus en plus facile de te plonger dans cet état de concentration optimal appelé flow. À toi la lecture fluide de tes syllabus sans 10 000 interruptions au moindre bruit dans ta coloc.  

Tu as des troubles de l’attention ?

Faire une activité physique 

Les bonnes résolutions ne se prennent pas qu’au nouvel an. Pour la rentrée, tu peux prendre la résolution de faire une activité physique régulièrement. L’idéal pour arriver à se tenir à ce genre de résolutions, c’est de trouver un sport ou une façon de bouger qui te plait. Tu peux aussi t’inscrire à ta nouvelle activité sportive avec un.e ami.e. Rappelons-le, la pratique du sport n’a pas d’effets que sur le corps, mais aussi sur le cerveau et sur l’humeur. 

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Ranger son espace 

Si une pile de vêtements s’est créée au fil de tes valises successives, s’il y a une multitude d’objets, syllabus et notes de l’année passée qui ne te serviront plus, voilà le signe que tu attendais : fais ton grand nettoyage de rentrée. On a tous utilisé le rangement comme moyen pour procrastiner. Plus de procrastination possible si ta chambre est déjà en ordre. En plus de cela, tu auras peut-être envie de modifier ta déco et parfaire ton cocon pour l’année à venir. Pourquoi ne pas imprimer quelques photos de tes vacances à afficher

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En somme, ces 5 habitudes relèvent surtout d’une bonne hygiène de vie. Bien qu’elles puissent paraître très évidentes, en les adoptant tu pourras te rendre compte de leur impact positif au quotidien. 

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