in ,

L’assurance covoiturage

L’assurance covoiturage faut-il y penser ?

Comme conducteur:

Conducteurs, la loi vous oblige à souscrire à un contrat d’assurance auto comprenant au moins la responsabilité civile.

Le covoiturage ne change rien en matière d’assurances.

Il est préférable de déclarer le covoiturage à votre compagnie d’assurance et de vous renseigner auprès d’elle sur les modalités d’application des garanties dans ce cadre. Vous pouvez lui expliquer le cadre de votre covoiturage, le trajet à effectuer et le dédommagement que vous comptez recevoir de vos passagers.

L’assurance Responsabilité Civile (R.C.) et l’assurance accident de travail vous garantissent de pouvoir covoiturer en toute sécurité. Lorsque vous covoiturez avec quelqu’un pour la première fois, pensez à lui fournir la preuve de votre couverture d’assurance. Laissez-le consulter vos justificatifs s’il le demande.

En tant que chauffeur vous êtes assuré par:

L’assurance R.C.: En cas d’accident, cette assurance prend en charge les dégâts corporels et matériels à des tiers ce qui inclut les covoitureurs, à moins d’une faute grave de la part du conducteur. Si vous covoiturez pour des trajets domicile-travail, assurez-vous que votre assurance couvre bien ce type de trajets.

L’assurance accident de travail: Si vous êtes blessé dans un accident sur le chemin du travail, l’assurance accident de travail entre aussi en compte et prend en charge conducteur et passagers en cas d’incapacité. En cas de détour pour récupérer un passager, vous êtes couverts par l’assurance accident de travail à condition que ces détours n’excédent pas 20% de la distance de votre trajet normal.

 

Comme passager :

L’assurance accident de travail: Si vous êtes blessé dans un accident sur le chemin du travail, l’assurance accident de travail sera la première à entrer en jeu.

Assurance R.C du conducteur: L’assurance du chauffeur couvre vos dommages corporels. Même si le chauffeur n’est pas responsable de l’accident, l’assurance va intervenir parce que l’occupant de la voiture est considéré comme un usager faible de la route.

D’autres assurances peuvent également offrir plus de confort mais ne sont pas obligatoires par loi. La plus courante est l’assurance Familiale. En tant que passager, vous pouvez par exemple causer des dommages au véhicule de votre chauffeur. Dans ce cas, vous pouvez faire intervenir l’assurance familiale.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-cottonbro-femmequin'arrivepasàs'endormir-comments'endormirquandsoncolocronfle?

Comment s’endormir quand ton coloc ronfle ?

Salade de tomates à l'orientale