Tu rentres bientôt dans le monde du travail et tu as peur de ne pas y trouver ta place ? La clé pour s’habituer à son nouveau mode de vie, c’est d’y instaurer des habitudes. Pour ça, Kotplanet te donne ses conseils pour mettre en place les habitudes d’un premier job.
On te donne 5 conseils pour décrocher son premier job.
1/ Se laisser du temps
Quand on a un nouveau travail, il faut penser à se laisser du temps. Surtout si tu viens de sortir des études et que c’est ton premier job, tu t’en doutes bien. Tu te dis sûrement que tu sais ce que c’est, d’avoir une vie bien remplie. Mais sache qu’avoir un vrai job, ça te demandera beaucoup d’énergie. Donc prends d’abord le temps de te sentir bien dans ton nouvel environnement et de t’adapter à ce gros changement.
2/ Commencer doucement
Alors, on va y aller mollo, parce qu’on te connait. Tu te dis sûrement “nouvelle vie, nouvelles habitudes” et tu n’as pas tort mais ça ne veut pas dire changer drastiquement ton mode de vie pour autant. Essaye d’instaurer des habitudes que tu vas pouvoir tenir et qui ne seront pas trop contraignantes au début, comme ça tu seras satisfait.e et tu n’auras pas l’impression que tu n’arrives à rien depuis que tu as commencé à bosser.
On te donne les 10 jobs avec le plus de débouchés.
3/ Adopter une bonne gestion du temps
Quand on a un premier job, on a vite tendance à tout donner et à s’investir à fond, ce qui fait qu’on est complètement cramé pour faire quoi que ce soit en dehors du boulot. Et ça, on va te le dire tout de suite, c’est pas ouf. La première chose que tu vas devoir faire, c’est apprendre à gérer ton temps. Garde des activités en dehors, continue à voir tes potes, bref, tu vis ta vie normalement sauf que la journée tu bosses quoi. Pas si compliqué que ça, tu verras !
4/ Accepter l’erreur
Pour mettre en place de bonnes habitudes quand on a un premier job, il faut aussi apprendre à accepter que parfois, tout ne va pas fonctionner comme tu le souhaites. La vie, c’est pas toujours tout rose. Et comme quand tu étais en cours, tu vas vivre des moments d’erreurs et de contradictions. Si tu arrives à vivre avec et à t’y habituer, tu verras que ça ira tout seul.
5/ Être persévérant.e
Si tu t’es dit que d’ici les 6 prochains mois, tu serais bien installé dans ton premier job avec de nouvelles habitudes bien encrées, tu ne dois pas abandonner. Ce n’est pas parce qu’on te dit de prendre ton temps, de ne pas viser trop haut et d’accepter que tout ne fonctionne pas toujours comme tu veux, que tu ne peux pas quand même y arriver. En tout cas, Kotplanet croît en toi et tu dois y croire aussi. À ton rythme, avec tes propres objectifs, tu arriveras à mettre en place ces nouvelles habitudes.
Tu as maintenant toutes les clés pour mettre en place de bonnes habitudes avec ton premier job. Ne te tracasse donc plus, profite de la fin de tes études et prépare-toi doucement à ton arrivée dans le monde du travail. On te souhaite beaucoup de courage !