in , ,

Étudier en groupe : les avantages

Étudier en groupe peut faire rêver ou alors effrayer. Nombreux sont les étudiants qui se retrouvent désemparés pendant le blocus. Manque de motivation, peur de l’échec et stress croissant sont autant de facteurs qui peuvent conduire à une sensation de désespoir et de ce fait, à une mauvaise méthode de travail. Réviser les cours à plusieurs, c’est l’assurance de conserver une motivation sans faille et de pouvoir s’entraider au quotidien. Nous t’avons déjà donné toutes les clefs pour un blocus dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, KotPlanet t’explique pourquoi le travail de groupe est une méthode qui fonctionne !

1/ Une motivation plus grande

Le travail de groupe est idéal pour se motiver mutuellement. En travaillant par groupe de 3 ou 4, ou simplement par deux, tu réussiras à conserver ta motivation d’antan. Les périodes de révisions sont difficiles et demandent beaucoup de concentration et d’attention. Réviser à plusieurs a des bienfaits notoires sur la productivité d’un individu, car cela permet de rire et de se changer les idées. Les séances de révisions en groupe permettent également de ne pas se sentir seul. Bien sûr, si tu travailles avec tes ami(e)s les plus proches, il y a fort à parier que vous serez tenté(e)s par une petite discussion qui n’a rien à voir avec les cours. Pour autant, il y aura toujours un membre du groupe pour rappeler à l’ordre et remettre la troupe au travail.

2/ L’entraide mutuelle

Lors des révisions, impossible d’avoir un professeur à disposition. Alors que faire si malgré tes recherches, tu peines à comprendre une synthèse, une idée ou une citation ? Le travail de groupe permet une chouette collaboration entre étudiants. Si tu bloques sur un chapitre, ton partenaire de révisions pourra t’aider et tu pourras lui donner un coup de main en retour lorsqu’il bûchera sur la dernière synthèse d’Histoire Géo ! L’interactivité est un des principaux avantages du travail de groupe. En travaillant seul(e), il est possible que tu te désintéresses d’un chapitre que tu ne comprends pas, et que tu fasses l’impasse pour réviser les autres sections. Si tu travailles en groupe, tu pourras poser tes questions aux autres membres et débloquer rapidement.

3/ L’union fait la force

Dans un groupe, chaque membre a ses points forts et ses points faibles. Réviser en groupe permet de s’aider mutuellement, de combler ses faiblesses. Chacun a des facilités dans des matières spécifiques, ce qui permet d’expliquer aux autres ce qu’ils n’ont pas compris et inversement. Une des méthodes de travail les plus efficaces consiste à alterner révisions en solo et révisions en groupe. Chaque membre peut travailler chez soi le soir ou sur un jour dédié et se retrouver le lendemain pour échanger. Chaque personne doit venir avec ses fiches et en discuter. Tout le monde peut alors ajouter des notions et des informations, cela permet de corriger les uns et les autres et de faire remarquer un éventuel oubli important.

De nombreux professeurs recommandent le travail de groupe pour assurer des révisions de qualité. Le travail en groupe est particulièrement intéressant pour les élèves qui manquent de motivation ou de confiance en soi. Cela permet d’aider à mieux comprendre certaines notions. En effet, il est parfois plus facile d’intégrer des informations lorsque c’est quelqu’un d’autre qui les explique. Les séances de groupe rendent le blocus moins pénible et sont souvent plus constructives.

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Axelle F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Résolutions à tenir absolument pour un étudiant

Entrepreneuriat et climat : pourquoi pas ?