CIEL : Cours Intensifs de Langue Erasmus
Erasmus a mis au point une proposition d’aide pour les étudiants qui veulent apprendre une langue ou faire un stage dans un pays qui ne propose pas de cours dans une langue qui ne fasse pas partie des 4 langues de base (anglais, français, allemand et espagnol). Une bourse existe donc pour que le candidat puisse participer à des cours intensifs (de 2 à 6 semaines avec un minimum de 60 h de cours au total) dans la langue de son pays d’accueil avant de réaliser sa période de mobilité (cours ou stage Erasmus).
Dans tous les cas, il faut que le candidat se renseigne d’abord auprès du Coordinateur Erasmus rattaché à son université ou sa haute école.
Les cours intensifs de langues ERASMUS sont organisés dans les pays et pour les langues éligibles suivants: Belgique (néerlandais), Bulgarie (bulgare), Croatie (croate), Chypre (grec), République tchèque (tchèque), Danemark (danois), Espagne (catalan, valencien, basque et galicien), Estonie (estonien), Finlande (finnois et suédois), Grèce (grec), Hongrie (hongrois), Islande (islandais), Italie (italien), Lettonie (letton), Lituanie (lituanien), Malte (maltais), Pays-Bas (néerlandais), Norvège (norvégien), Pologne (polonais), Portugal (portugais), Roumanie (roumain), Slovaquie (slovaque), Slovénie (slovène), Suède (suédois), Suisse (italien) et Turquie (turc).
Liste des dates importantes (deadlines) si on veut bénéficier du CIEL, pour l’année académique 2013-2014 : http://ec.europa.eu/education/erasmus/doc/eilc/calendar_en.pdf
Source : AEF-Agence Francophone pour l’Education