Quand on dit “vacances”, peu de gens s’imaginent la salle de sport ou le tapis de yoga acheté dans un élan de motivation incongru puis laissé aux oubliettes dans le placard (c’est familier?). Les vacances, ça rime avec voyage, découvertes, visites ou relaxation à la maison, posé chez soi à lire, regarder des films, que sais-je… Donc oui, l’exercice n’est généralement pas à la première place du podium. Cependant, continuer le sport pendant les vacances, c’est une trèèès bonne idée. Crois-moi, je te résume ça en quelques points.
On pense souvent que le sport, ça se planifie et c’est long. Pas forcément ! Tu connais ces 7 types d’entraînements pour faire du sport rapidement ?
1/ C’est toujours bénéfique
Sous une pluie torrentielle, sous une neige massacrante, sous un soleil étouffant, le sport, ça reste une pratique super bénéfique pour ton corps et ton esprit. Peu importe la situation, et même si c’est très tentant de ne pas le faire, pratiquer un sport, n’importe quel sport, aura un impact positif sur le court terme et le long terme. Pour essayer de faciliter cette pratique, essaye d’associer “sport” et “détente” : ainsi, tu considéreras ça comme une autre activité pendant tes vacances plutôt que comme une corvée potentielle, activité qui te relaxe et fait partie du programme.
2/ Tu maintiens le rythme
Perdre son rythme quand on fait du sport, c’est une des épreuves les plus challengeantes qui soit (je sais que ça sonne dramatique mais c’est comme ça que je le ressens). Il suffit d’une fois où tu te dis “Nan, aujourd’hui, j’ai pas envie” pour que la flemme s’enracine au plus profond de ton cœur et que ta carte membre dépérisse dans un tiroir. Et, le jour où tu reviendras au bercail, tu remercieras le/la toi du passé qui a fait l’effort de continuer l’exercice physique.
Si tu pars en couple (ou avec un.e ami.e, ça marche aussi), n’hésite pas à essayer ces 5 exercices à faire à deux.
3/ Tu gardes la forme
En vacances, ça peut arriver de se laisser aller d’un point de vue alimentaire. On est content, on se repose, il fait chaud… Donc oui, parfois (souvent) on mange très bien. Même très très bien. Faire du sport pendant la période des vacances – que ce soit en marchant chaque fois que c’est possible ou en allant nager aux heures matinales – te permettra d’équilibrer les calories que tu ingères et de garder ton corps comme tu l’aimes (selon la manière dont tu l’aimes, évidemment).
4/ Tu… ne sais probablement pas par quoi commencer
Évidemment, c’est difficile de se faire un abonnement à la salle si tu pars une semaine à Ibiza, ou même si tu vas sur notre belle mer du Nord. Cependant, il existe une flopée de sports ultra-accessibles que tu peux même pratiquer tous les jours. Tu as, entres autres (et selon l’endroit où tu passes tes vacances, que ce soit à l’étranger ou à la maison) : la marche, la natation, la randonnée, le vélo, l’escalade et… et le sexe, techniquement, ça compte.
En bref, plein de belles manières de se dépenser pendant l’été, pour ne pas culpabiliser quand tu rentres et pour reprendre ton rythme sans aucun problème.
Et encore, tu as d’autres activités à faire en plein air si tu veux te dépenser proprement !
J’espère que cet article t’aura convaincu ! Tu verras, continuer à pratiquer du sport pendant tes vacances ne va absolument pas t’enlever ton fun, au contraire. Tu ne le regretteras pas ! Envie de checker d’autres contenus aussi informatifs (et si je puis dire très intéressants) que celui-là ? Viens nous voir sur Insta et Tiktok.