in ,

5 astuces pour bien commencer la journée

fille devant ordinateur au matin comment bien commencer journée

Voilà déjà presque deux semaines que la rentrée a débuté. Entre les cours à distance ou en présentiel, les mesures sanitaires à respecter et le sale temps qui vient de pointer le bout de son nez, pas toujours facile de garder le moral et d’avoir envie de se lever tous les matins. Voici 5 conseils pour bien commencer la journée (et assister aux cours) !

Parce que le burn out chez les étudiants, ça existe…

Quand on est étudiant -on te l’as sûrement déjà dit, je sais- on néglige souvent son hygiène de vie. Alcool, malbouffe, sorties et pas assez de repos bien mérité. Bref. L’idée, ici, c’est que tu développes, à ton rythme, une morning routine qui te convienne et qui te permettra d’être en forme pour le reste de la journée. Alors mets ta flemme de côté pour quelques minutes et lis cet article, promis tu ne seras pas déçu !

1/ Prends une douche

Pourquoi prendre sa douche le matin et pas le soir ? Outre le fait que le jet d’eau chaude sur le visage oblige les yeux à se réveiller, la douche est un moment retonifiant, qui détend et relaxe l’esprit. C’est le moment de réfléchir et de te motiver. Fixe-toi des objectifs et prends le contrôle de ton stress éventuel. En planifiant ta journée lors d’un moment relaxant, tu ne peux qu’entamer celle-ci serein !

2/ Fais du sport ou une autre activité

Les plus motivés trouveront la motivation et l’énergie pour aller courir ou encore suivre un cours de renforcement musculaire en ligne dès le matin. Un véritable boost d’énergie pour bien entamer la journée. Et du sport même pendant les examens !

Pour les moins téméraires, il existe d’autres alternatives. Il faut juste penser à se stimuler, que ce soit physiquement ou mentalement. Sors t’aérer, va faire un tour, lis l’actualité, regarde une vidéo sur Youtube, appelle ta maman, etc. Le conseil n°1 fait aussi partie des activités matinales.

L’idée c’est de commencer de bon matin à réaliser une série d’activités, de tâches qui stimuleront ton organisme. Ainsi, tu seras prêt et bien réveillé pour suivre tes cours. Prends le temps et ne te lève pas en urgence.

3/ Fais sonner ton réveil plus tôt (bref, bouge-toi !)

Pour appliquer l’astuce n°2, tu devras certainement te lever plus tôt. Mais il y a des jours aussi ou tu peux juste programmer ton réveil, un peu plus tôt. Juste pour ton plaisir. En effet, quoi de plus agréable que de se réveiller et de sans rendre compte qu’on peut encore trainer quelques minutes au lit ? Tu n’as pas besoin de te dépêcher et de commencer à stresser car tu risques d’arriver en retard en cours.

On philosophe un peu : « Il est préférable d’être réveillé avant que la journée ne commence ; cette habitude contribue à la santé, à la richesse et à la sagesse », disait Aristote.

4/ Fais un câlin

Certes, pas toujours évident de faire des câlins en ces temps de crise et de risques sanitaires. L’alternative serait d’enlacer ton chat, ton chien ou ton oreiller… Mais tu peux toujours demander à ton cokoteur s’il est d’accord. Savais-tu que l’enlacement amène réconfort et dissipe tous les tracas ? Les câlins sont à l’origine d’une explosion hormonale qui te fait te sentir bien. Les hormones concernées génèrent une sensation de bien-être, d’harmonie et de bien-être. Si, si les câlins c’est génétiquement prouvé, c’est bon pour la santé !

5/ N’oublie pas de déjeuner

On ne le répète jamais assez. Ne rien manger au matin revient à t’affaiblir et ce, dès les premières heures de la journée. Le petit-déjeuner est un moment primordial alors prends le temps de te poser et de manger tes corn flakes ou ta tartine de choco. Nourris ton corps qui n’a pas mangé durant toute la nuit -et donne-lui autre chose que l’alcool ingurgité la veille. Kotplanet s’était déjà posé la question de s’il fallait prendre un petit déj !

Et pas question de sortir comme excuse que tu n’as pas le temps, si tu as bien lu nos conseils tu appliqueras l’astuce n°3 et tu pourras déjeuner tranquillement !

Check notre Instagram si tu veux bien te marrer !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Julie Delcourt

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Comment arrêter boire alcool quand on est étudiant

Comment arrêter de boire de l’alcool quand on est étudiant ?

étudiant entrepreneur belge la photo barre énergétique start-up Coup d'barre

Étudiant entrepreneur belge : la start-up Coup d’Barre et sa barre énergétique bonne pour la nature.