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Faut-il prendre un petit-déjeuner le matin ?

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Le sujet fait débat depuis plusieurs années : faut-il, ou pas, prendre un petit-déjeuner le matin ? On prête à ce repas matinal des avantages contre l’obésité ou le taux de cholestérol. Mais qu’en est-il vraiment ? On t’en dit plus. 

1/ Ne pas le prendre ne fait pas grossir, ni maigrir

Contrairement aux idées reçues, prendre un petit-déjeuner n’est pas gage de minceur. En effet, une étude réalisée en 2014 auprès 300 bénévoles en surpoids a démontré que ces derniers n’avaient pris aucun poids suite à sa suppression. 

Certes, le petit-déjeuner est un repas important puisqu’il permet de rompre le jeûne nocturne, mais si l’appétit n’est pas au rendez-vous il ne faut pas se forcer. Le corps s’adapte et nous envoie un signal de faim seulement lorsque c’est nécessaire. 

Selon le Plan national nutrition santé, le petit déjeuner, s’il est prit, devrait couvrir environ 20 à 25% de l’apport calorique journalier, soit environ 500 kcal pour un adulte. Les participants ne l’ayant pas pris ont simplement compensé les calories restantes sur les repas suivants. 

Le taux de calories de la journée n’en est donc pas affecté

2/ Que faut-il manger ? 

Si tu décides de prendre un petit déjeuner, il est recommandé de prendre plusieurs sources d’énergie. Mais que faut-il prendre pour un petit-déjeuner ? 

Pour un apport calorique et énergétique optimal, prends au moins un produit céréalier (pain complet ou bis, ou céréales non fourrés et non sucrés) avec une légère couche de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner. Tu peux rajouter un produit laitier, un fruit frais ou pressé et à défaut un jus de fruit sans sucre ajouté. 

Pour les personnes ayant une activité physique modérée voire intense pendant la journée, on peut également compléter par une tranche de jambon ou un œuf. Donc si tu as envie de bouffer comme un ogre le matin, on te donne 10 raisons de se mettre au sport. 

En tout les cas, tu peux composer ton petit-déjeuner plus ou moins comme tu le souhaites. Ton seuil calorique dépend de ton âge, de ton sexe, de la façon dont tu te dépenses,… Petit conseil si tu ne sais pas doser tes besoins : mange lentement et prends le temps de mâcher

3/ Et son effet sur le corps humain ? 

Une deuxième étude menée par l’université de Bath en Grande-Bretagne s’est intéressée à son incidence sur le taux de cholestérol et la tension. Ils ont demandé à plusieurs sujets de sauter ou de prendre le petit-déjeuner pendant plusieurs semaines. Après 6 semaines d’observation, ils en ont conclu que ces facteurs étaient les mêmes qu’au début du projet. 

Ils ne se sont cependant pas intéressés à ces phénomènes sur les personnes en surpoids. 

4/ Et la concentration alors ? 

Une chose est cependant avérée : prendre un petit-déjeuner est idéal pour la concentration ! Les personnes qui déjeunent obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres et ont une mémoire spatiale et à court-terme accrue. 

Alors si tu as ta semaine d’examens, fais le plein d’énergie le matin pour tout défoncer ! 

 

Réponse à notre fameuse question : faut-il prendre un petit déjeuner ? Et bien, finalement tout dépend de toi. Fais-le comme tu le sens. 

Tu peux retrouver nos articles conseils étudiants dans notre rubrique Healthy Étudiant

 

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Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

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