in , , ,

Les start-ups : les aides disponibles en Belgique

Mis à jour le 28/02/2022

La start-up ou la jeune entreprise avec le goût de faire plus vite, mieux, plus loin

Les Start-ups ou comment faire pour qu’une idée géniale se transforme en un produit ou une technologie innovante qui ait sa place sur le marché

On se sent souvent dépourvu devant l’ampleur de ce qu’il y a à faire pour réaliser son rêve et transformer l’idée géniale que l’on a eue en une réalité bien tangible: comment faire en sorte que son produit, son projet innovant puisse voir le jour, avec quelles aides, quels financements, quel avenir…..?

Qu’est-ce qu’une start-up ?

L’étymologie du mot start-up est de manière évidente anglophone : to start, commencer et up vers le haut. En d’autres termes, comment arriver à faire démarrer son projet d’entreprise, quel que soit le secteur étudié (technologique, informatique, numérique, web,….)  et le faire s’envoler rapidement vers les hauteurs du succès et de la réussite ! Ce terme peut être utilisé pour toutes les jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, quel que soit le secteur concerné (biotechnologies, numérique, environnement…). Elles trouvent souvent leurs origines dans des groupes de recherches universitaires ou auprès d’étudiants ou de jeunes débarquant sur le marché du travail avec une idée précise du marché et du produit à développer. Toutes ces start-up sont généralement des entreprises de petite taille qui font la plupart du temps l’objet de levée de fonds afin de pouvoir se lancer sur le marché commercial, une fois l’idée ou le produit développé.

Quelques exemples de start up qui ont marqué les esprits : Google, Apple, Dalymotion, Ebay, Meetic, Facebook,….

Et les belges dans tout cela ?

Quelques start-ups belges pleines de potentiel que Kotplanet a eu l’occasion de rencontré:

  • Binnovart
  • Be4After
  • ListMinut
  • Tricount

Les aides pour les start-ups en Belgique

Il existe pour les start-ups en Belgique toute une série de bourses, d’aides financières ou logistiques mises à disposition des demandeurs. Encore faut-il savoir à qui faire appel ! Plusieurs sites proposent des aides et du coaching pour toutes ces start-ups :

CEI Louvain ou Centre d’Entreprise et d’Innovation: Cet incubateur de start-ups propose un environnement au cœur du parc scientifique de Louvain-la-Neuve avec des bureaux privatifs modulables,  un espace de coworking et un smart work center.

FJE ou Oser entreprendre : est une initiative des entrepreneurs du Brabant Wallon pour aider les jeunes entreprises qui se lancent grâce à un coaching régulier de la part de son réseau d’experts, de conseillers, de responsables financiers, techniques et commercials.

Mind and Market : propose la mise en rapport entre l’idée et sa réalisation au sein d’une entreprise dans le Brabant Wallon; les projets innovants (quel que soit leur domaine d’application) seront portés sur le marché grâce à une équipe de coachs et conseillers professionnels mis à leur disposition.

EBN ou European BIC Network : est le plus important réseau de centres d’entreprises innovantes reconnu par l’Europe grâce à un label de qualité EC-BIC ; c’est tout un service de support et d’aide qui est mis en place pour aider les start-ups à concrétiser jusqu’au bout leur projet.

L’Agence du Numérique :  propose des structures d’accompagnement aux PME wallonnes afin de répondre au mieux à leurs besoins. Imaginer, créer, entreprendre…

EEN ou Entreprise Europe Network : avec ses 600 organisations membres répartis sur 50 pays de l’UE et même d’ailleurs, l’EEN propose une aide aux entreprises pour se promouvoir à l’étranger avec toutes les difficultés que cela comporte quand on veut passer à l’international (propriété intellectuelle, brevets, subvensions européennes, études de nouveaux marchés, propositions de partenariats, conseils juridiques,….)

Cap Innove : est un centre qui sert d’incubateur aux start-ups émergeantes et qui n’ont pas encore les moyens financiers, légaux de pouvoir se lancer sur le marché, que ce soit en phase de test ou en phase définitive…ce centre met à disposition outre des lieux (espaces de bureaux modulables, salles de réunion, outils de logistique), une équipe de coachs et de conseillers qui accompagnent les jeunes entreprises.

startup kotplanet CEI Louvain startup kotplanet FJEstartup kotplanet mind and marketstartup kotplanet as.e startup kotplanet réseau entreprendre                                                                                      startup kotplanet EBN startup kotplanet indeego startup kotplanet EEN startup kotplanet cap innove

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale