in ,

Coronavirus : Les choses à savoir

MISE À JOUR 19/03/2020

Depuis plusieurs semaines maintenant, le monde est en effervescence à la vue d’un seul mot : le Coronavirus. Mais c’est quoi exactement le Coronavirus ? Et comment s’en protéger ? Beaucoup d’informations circulent sur la maladie, il est parfois difficile de trier le vrai du faux. Alors pour mieux comprendre le problème, on t’invite à lire l’article ci-dessous avec la plus grande attention.  

1/ Le coronavirus c’est quoi ?  

En réalité ce que l’on appelle Coronavirus ne correspond pas à un unique virus, mais plutôt à une grande famille de virus qui, pour la plupart, affectent principalement les animaux. Certains, néanmoins, peuvent se développer chez l’homme comme c’est le cas pour celui qui agite la planète depuis plusieurs semaines. Le COVID-19 est le 7e et dernier Coronavirus découvert pouvant infecter l’humain. Il s’est déclaré en décembre 2019 à Wuhan une ville située au centre de la Chine dont le taux de mortalité s’élève maintenant à plusieurs milliers. L’origine de l’épidémie viendrait très probablement du marché South China Seafood City dont la particularité est la vente d’animaux sauvages comme les fruits de mer, les volailles, les chauves-souris ou encore les marmottes.  

Mais le Coronavirus existe déjà depuis bien longtemps. C’est notamment le cas du SRAS-Cov et du MERS-Cov. Le premier, apparu en chine en 2003, s’était répandu dans pas moins de 30 pays, il avait infecté plus de 10.000 personnes dans le monde dont environ 8 % d’entre elles avaient trouvé la mort. Pour faire une comparaison, la grippe, qu’on a tous déjà attrapés, fait quant à elle plusieurs centaines de milliers de morts chaque année dans le monde dont la majorité sont les personnes âgées. Le SRAS s’était transmis à l’humain par l’intermédiaire d’une civette dont l’origine proviendrait d’une chauve-souris. À la suite de cette découverte, une grande campagne d’extermination avait été menée. Et des mesures sanitaires et d’hygiènes importantes avaient été prises. Le virus a pu être endigué quelques mois plus tard grâce à ces mesures bien qu’aucun traitement n’ait encore été trouvé.  

Le MERS-Cov quant à lui s’est déclaré en 2012 au Moyen-Orient, plus précisément en Arabie Saoudite. Là encore la chauve-souris y est pour quelque chose, puisqu’elle aurait transmis le virus à un dromadaire dont le lait est couramment consommé.  

Bien que l’animal soit un des facteurs de transmission, rien ne prouve, à l’heure actuelle, que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques puissent transmettre le virus à l’homme. Les études effectuées vont d’ailleurs dans le sens inverse. De même que pour les bières de la marque Corona.

2/ Quels sont les symptômes du Coronavirus ? 

Les symptômes du Coronavirus se rapprochent de ceux de la grippe. Le plus souvent, les personnes infectées par ce virus vont ressentir de la fièvre, de la fatigue et une toux sèche. D’autres part, certains peuvent également ressentir des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Il est également possible qu’une personne infectée par le Coronavirus ne présentent aucun symptôme.  

Dans les cas les plus graves, les personnes atteintes du virus peuvent contracter une dyspnée, entendez par là, des difficultés respiratoires liées à une sensation de manquer d’air et un essoufflement régulier. Cela peut déboucher sur des maladies graves comme la pneumonie, une insuffisance rénale ou un syndrome respiratoire sévère aigue. Cela représenterait une personne sur six.  

Toutes personnes présentant des symptômes comme de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoire sont invitées à consulter leur médecin.  

3/ Qui peut l’attraper ?  

Une personne en bonne santé qui contracte le coronavirus a peu de risque d’en mourir. La plupart verront la maladie prendre la forme d’une grippe qui devrait partir avec un traitement adapté, et, dans certains cas, il ne sera même pas nécessaire.  

En revanche, les personnes immunodéficientes ou plus fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons ou celles atteintes d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de diabète peuvent rencontrer des difficultés et voir le Coronavirus se transformer en maladie plus grave comme citées plus haut.  

4/ Comment se transmet le Coronavirus ? 

La méthode de transmission du Coronavirus est encore en cours de recherche par les scientifiques. Mais ce que l’on sait déjà, c’est que le virus se transmet directement par le biais des personnes infectées.  

Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle envoie de fines gouttelettes respiratoire expulsée par le nez ou la bouche sur des surfaces inertes ou directement sur des personnes. Il est recommandé de se tenir à plus d’un mètre d’une personne qui tousse ou qui éternue et de suivre les recommandations ci-dessous pour limiter le risque de contamination au maximum. 

5/ Comment s’en prémunir ? 

Premièrement, se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique est le meilleur moyen de tuer le virus si celui-ci est présent sur tes mains.  

Évite, autant que faire se peut, de te toucher le nez, les yeux ou la bouche. Si le virus est présent sur tes mains, tu risques de le propager dans ton organisme.  

Lorsque tu tousses ou éternues, veille à te couvrir la bouche et le nez. Utilise pour cela le plie du coude ou un mouchoir et jette-le immédiatement après dans une poubelle fermée. Lave-toi ensuite les mains comme indiqué plus haut.  

Il est recommandé de consommer la viande en cuisson complète et de ne surtout pas la manger crue.  

Évite d’entrer en contact inutilement avec des animaux sauvages. Ceux-ci pourraient être porteurs du virus.

Il est demandé de se tenir à minimum 1,5 mètre de chaque personne que tu rencontres. Dans la file du magasin, au bureau ou dans la rue en générale, c’est très important pour limiter la propagation du virus.

Évite tout contact étroit avec les personnes portant le virus ou présentant des symptômes similaires à la grippe.  

Si tu es malade, il est demandé aux personnes de rester chez elles afin d’éviter tout risque de contamination.  

Il est demandé aux personnes qui le peuvent de privilégier le télétravail. Les entreprises qui le peuvent ont l’obligation de mettre en place un télétravail. Celle qui ne peuvent pas doivent respecter les règles de distanciation sociale d’1,5 mètres entre chaque travailleur. Si cela n’est pas faisable l’entreprise devra fermer.

Les mesures de confinement demandent à tout le monde de rester à la maison au maximum. Ne sors de chez toi que pour des choses importantes ou urgentes comme aller faire des courses dans un des commerces autorisés, aller chez le médecin, à la pharmacie, aux urgences, aller au travail, pour ceux qui ne savent pas faire de télétravail, ou sortir pour aider des personnes dans le besoin. En dehors de ces strictes restrictions tu dois impérativement rester chez toi. Tu peux néanmoins sortir prendre l’air ou faire du sport seul ou accompagné d’une seule personne : soit un membre de la famille vivant sous le même toit, soit un.e ami.e mais se tenir à au moins 1,5 mètre de distance entre vous deux.

Évite à tout prix de prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, le kétoprofène ou la cortisone car ceux-ci représentent un facteur d’aggravation de la maladie. Attention néanmoins, les patients qui doivent prendre des corticoïdes ne doivent pas arrêter leur traitement. En cas de doute, demande conseil à ton médecin.

Le port de masque chirurgical ne fait pas partie des recommandations. Celui-ci n’est utile que pour les personnes travaillant dans les hôpitaux au contact direct des personnes infectées. En revanche, si tu es atteints du Covid-19 ou que tu t’occupes d’une personne atteinte de la maladie, le port du masque est alors demandé. En d’autre temps, il n’apporte aucune garantie et cela revient à du gaspillage pour les personnes qui en ont réellement besoin.

Il est également recommandé de suivre la situation de près afin d’être tenu au courant de l’évolution de la maladie et de pouvoir s’en préserver. Pour ce faire, réfère-toi aux sites officiels comme celui de l’OMS par exemple. 

6/ En Belgique, ça donne quoi ?  

À l’heure d’écrire ces lignes, la Belgique récence 1.795 cas de personnes infectées par le Coronavirus dont 21 décès sont à déplorer.  

Les autorités sanitaires belges sont en contact constant avec l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que les instances européennes pour suivre l’évolution du Coronavirus et communiquer sur les toutes dernières recommandations et informations en la matière.  

Deux groupes d’évaluation des risques ont également été mis en place. Il s’agit du Risk Assessment Group (RAG) et le Risk Management Group (RMG) qui évaluent constamment, les risques potentiels que le Coronavirus peut apporter en Belgique.  

De plus, le Comité scientifique Coronavirus composé d’éminents médecins et scientifiques aide les autorités à combattre le virus. Des procédures très spécifiques ont été mises en place pour les médecins et hôpitaux du pays de façon à diagnostiquer le virus de manière plus performante et d’appliquer les traitements les plus adaptés afin de garantir une sécurité optimale aux patients infectés.  

Enfin, les médecins de la lutte contre les maladies infectieuses informe tout individu ayant été en contact avec une personne infectée, de manière à limiter les risques de propagation dans notre pays.  

Cet article a été rédigé sur base des informations présentes sur les sites officiels de L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que du site belge dédié au Coronavirus tenu par le SPF Santé. Pour plus d’information, nous t’invitons à aller consulter ces sites mis à jour régulièrement : 

Site de l’OMS

Site officiel belge du Coronavirus

Qu'en as-tu pensé ?

3 points
Like Dislike

Écrit par Valerie Anne V.

Journaliste et vidéaste stagiaire pour KotPlanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Lou-Adriane Cassidy en concert à Bruxelles

Les clés pour un TFE/Mémoire réussi !