ConseilsEtudes à l'étranger

Les défis et avantages de partir étudier à l’étranger 

Tu comptes partir faire tes études à l’étranger ? Tu te demandes quels sont les défis ? Les avantages ? Kotplanet a rassemblé pour toi les défis et les avantages que tu rencontreras si tu pars étudier à l’étranger. 

Quand tu partiras, il y aura certaines choses à éviter !

1/ Les défis 

  1. Être loin de ses proches

Tu t’en doutes, si tu pars vivre dans un autre pays, que ce soit à 100 km de chez toi ou plutôt à 10 000, tu vas fort ressentir la distance. Peut-être qu’il y aura un décalage horaire, qu’il soit petit ou grand, mais tu devras le gérer. Tu auras sûrement des coups de mou mais ça arrive et c’est normal, essaie de les appeler dès que tu en as l’occasion, de parler à tes amis et de bien t’entourer sur place également. Puis dis-toi que tu es en train de vivre une expérience incroyable, et dès que tu as un coup de mou, rappelle-toi de la chance que tu as et de toutes les anecdotes que tu pourras leur raconter à ton retour. 

Si tu veux plus de conseils, télécharge notre guide pour préparer son Erasmus

  1. Se faire comprendre au tout début 

Si tu arrives dans un pays dont tu ne connais pas du tout ou très peu la langue, le défi ultime sera de te faire comprendre. Au fil des semaines ça ira de mieux en mieux, mais au début cela pourra être un peu frustrant. Tu peux utiliser des applications telles que Google traduction, tu peux demander aux gens de parler moins vite, de répéter plus doucement leurs phrases. Tu verras, en général les gens sont bienveillants et ils comprennent vite que ce n’est pas ta langue maternelle. Tu vas vite te voir avancer et sentir d’énormes améliorations dans ton vocabulaire et dans ta grammaire.  

  • 3. Se débrouiller par soi-même (dans tous les domaines !) 

Tu es peut-être déjà fort indépendant, mais là, ça sera 100% d’indépendance. Pas question d’appeler maman avec un décalage horaire de 12 heures pour savoir si la viande que tu as laissée 3 jours au frigo est encore bonne …. Tu devras aussi trouver un moyen de faire tes machines, de faire tes courses sans manger 5 fois la même chose durant ta semaine. Bref, être full indépendant quoi ! 

2/ Les avantages 

  1. Se faire des amis à l’autre bout du monde 

Tu as tes potes de secondaires, des scouts, etc. Mais une fois là-bas, tu te feras de nouveaux amis. Les liens qui se créent en voyage sont indescriptibles, tu vas nouer des amitiés très fortes. Et même après ton voyage, tu resteras très certainement en contact avec eux. Tu pourras leur rendre visite en Italie, en France… et eux, pourront venir te voir en Belgique. Vous pouvez même prévoir un voyage tous ensemble dans un nouveau pays.

  1. Ton niveau de langue augmente (évidemment) 

Comme dit plus haut, évidemment, ton niveau de langue va augmenter ! Le fait d’être en immersion totale va accélérer ton apprentissage. Les langues, c’est une compétence super importante, peu importe les études que tu fais ou peu importe ce que tu feras comme métier plus tard. Avoir un bon bagage linguistique est un réel atout !  

  1. sortir de ta zone de confort 

En partant vivre à l’étranger, tu vas d’office devoir sortir de ta zone de confort, au début en parlant à des gens qui n’ont pas la même langue maternelle que toi, mais aussi en découvrant une nouvelle culture, de nouvelles façons d’agir et de vivre. Tu vas en sortir grandi.e car sortir de sa zone de confort est peut-être compliqué au début, mais tu en sortiras plus fier que jamais.

Partir vivre à l’étranger est un réel défi, tu vas sortir de ta zone de confort, découvrir de nouvelles cultures, et te lancer de nouveaux défis. Tu vas en ressortir grandi et tu auras un sacré bagage linguistique qui te sera très utile pour ton avenir. 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur Instagram

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite